Président du Mouvement Lumumbiste Progressiste, MLP en sigle ; Président du Front Anti Dialogue, FAD, Premier Vice-président de l’Alternance pour la République, Membre Influent du Rassemblement, le Député National Franck Diongo, réagissant à la journée ville, parle d’une réussite totale. Joint hier, mercredi 19 octobre 2016, au téléphone par La Prospérité, cet élu national a profité de l’occasion pour saluer la détermination de l’ensemble de la population congolaise non seulement pour le respect du mot d’ordre du Rassemblement visant à donner un carton jaune au pouvoir, mais aussi pour sa volonté de militer en faveur de l’alternance démocratique au sommet de l’Etat.

Le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au changement en République Démocratique du Congo avait appelé l’ensemble de la population à observer une journée ville morte le 19 octobre 2016. L’objectif de cette action était de donner un carton jaune au pouvoir en place en guise d’avertissement pour le respect de la Constitution et surtout la fin du mandat du Président de la République qui intervient, à en croire Franck Diongo Shamba, ce 19 décembre 2016. Donnant son point de vue par rapport à cette journée ville morte, le Président du MLP s’est réjouit de voir que les congolais ont entièrement confiance au Rassemblement qui est porteur des attentes de la population. «Il n’est un secret pour personne que le Rassemblement a gagné son pari. Des équipes ont circulé dans toute la ville de Kinshasa, et je peux vous dire avec assurance que la population a respecté à la lettre le mot d’ordre du Rassemblement dirigé par le Président Etienne Tshisekedi. La majorité n’a encore rien vu, nous sommes déterminés à faire respecter la constitution et les lois de la République», a-t-il dit avec aisance. La réussite de cette journée a plusieurs significations, à en croire Franck Diongo.

Cela, dit-il, veut dire que «le peuple congolais est déterminé à aller jusqu’au bout ; c’est un rejet de la farce du camp Tshatshi ; le désaveu massif de la population au Président de la République, au gouvernement, aux institutions du pays, à l’accord farce de la cité de l’UA ». La vérité est que, souligne-t-il, le peuple tient au respect de la Constitution et au départ du Président dans le délai constitutionnel, c'est-à-dire, le 19 décembre 2016 prochain. ‘’Il y a eu d’abord la notification du préavis. Puis, la carte jaune. Très prochainement, c'est-à-dire, au mois de décembre, ça sera le carton rouge. Les congolais ont donné un avertissement et il promet de continuer le combat’’, a-t-il expliqué à La Prospérité.

Accord du dialogue

Réagissant à la signature de l’accord du dialogue politique à la cité de l’Union Africaine, Franck Diongo est resté perplexe. Il parle d’une farce qui vise à maintenir le Président en place jusqu’à l’infini. « Après avoir lu cet accord, je tiens à dire à l’ensemble de notre peuple que Joseph Kabila et Vital Kamethe n’ont pas l’intention d’organiser les élections. C’est une complicité pour la non-réalisation des élections. Je tiens à dire aux congolais de se préparer pour se prendre en charge, car cet accord démontre le complot contre le pays», a-t-il dénoncé avec la dernière énergie. Et de poursuivre que c’est une farce parce que, eux-mêmes ne croient pas à ce document qui trompe la vigilance de notre peuple. «Nous avons dit plusieurs fois que rien de bon ne sortira de ce forum réalisé dans un camp militaire. Aujourd’hui, je crois que l’opinion tant nationale qu’internationale nous donne raison. Mais, rien n’est fini, nous sommes là pour défendre l’ensemble de la population congolaise», a-t-il promis.

La détermination de poursuivre le combat

Au regard de l’évolution de l’actualité, l’opposant radical a tenu à rassurer de la détermination du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au Changement en République Démocratique du Congo, particulièrement le MLP à poursuivre le combat jusqu’à la victoire. «Ce ne sont pas des intimidations, ni des menaces qui vont nous décourager. Que le peuple congolais nous fasse entièrement confiance car nous n’allons pas le décevoir. Nous avons l’engagement de défendre la patrie et rien ne changera tant que nous sommes vivants», a-t-il rassuré.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top