Liens commerciaux

0
Dans une déclaration signée mercredi 5 octobre par des délégués au dialogue se réclamant  du courant nationaliste de l’opposition, le Facilitateur Edem Kodjo est averti sur « les agissements peu orthodoxes »  de Vital Kamerhe, qui abuserait de sa position de co-modérateur de l’opposition au dialogue pour engager seul l’ensemble de l’opposition  à ce forum.

« Nous ne nous reconnaissons pas en Vital Kamerhe. Il est co-modérateur certes pour diriger les travaux en plénière mais il n’a pas le droit de nous engager. Nous le ferons savoir au facilitateur», a affirmé mercredi 5 octobre, Steve Mbikayi.

En toile de fond, l’opposition nationaliste, qui regroupe plusieurs partis de l’opposition, dont le Parti travailliste de Steve Mbikayi et Bundu Dya Mayala de Ne Mwanda Nsemi, n’est pas content de ne pas faire partie du Groupe de Travail au Dialogue, dont 5 places sur 15 ont été confiées à l’opposition.

Dans une interview accordée aux journalistes à l’Assemblée nationale, le député national UNC Jean-Baudouin Mayo a réagi à la sortie de M. Mbikayi, le qualifiant «d’égoïste», «d’égocentrique» et de «frustré». Pour M. Mayo:  « tout le monde ne peut pas être dans ce comité restreint« .   « Sur 98 délégués de l’Opposition au Dialogue, il n’y avait que 5 places dit l’élu de Kinshasa au Mont-Amba« , explique-t-il.

Steve Mbikayi, qui dit ne pas « connaître ce Monsieur là [en référence M. Mayo] », fait savoir que son mouvement « s’interroge seulement » sur les agissements de Vital Kamerhe, en faisant effectivement référence à la composition de ce Groupe de travail. « Je n’ai pas dit qu’il fallait que je sois dans l’équipe des 5. J’ai simplement condamné la procédure« , réagi M. Mbikayi.

« Jusque-là, personne n’a donné de réponse à cette préoccupation. Toutes les fois où on a eu à désigner de délégations, nous sommes passés par la plénière (…)  maintenant, la sélection est faite sur base d’aucun critère, sur base de clientelisme (…) j’étais fâché, je leur ai dit que nous ne sommes pas de gamins, ils ont ajouté de gens sans plénière« , explique Steve Mbikayi.

Par ailleurs, M. Mbikayi dément l’information selon laquelle son mouvement aurait « récusé » le facilitateur de l’Union Africaine au Dialogue, Edem Kodjo. Pour lui, le togolais « fait du bon travail« .

« J’ai été surpris d’apprendre que nous aurions récusé M. Edem Kodjo, ça n’a pas de rapport. A mon humble avis, M. Kodjo fait du bon travail (…) nous n’avons rien à lui reprocher (…) nous soutenons à 100% le Dialogue« , réagi Steve Mbikayi.

Concernant la « récusation » de Vital Kamerhe, le président du Parti travailliste dit « ne pas récuser M. Kamerhe », mais « récuser les engagements » que ce dernier prendrait « en solo ».

A la proposition d’un « regime spécial » du Rassemblement, Steve Mbikayi se dit « contre », mais reconnaît néanmoins le « droit à Etienne Tshisekedi » de faire « des propositions ».

Ecoutez les explications de Steve Mbikayi
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top