Liens commerciaux

0


*Processus électoral : La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) lance la formation des Formateurs du niveau 1 de la cascade de formation des Membres des Centres d’inscription pour l’enrôlement des électeurs dans 12 provinces de la République Démocratique du Congo. Le Vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Norbert BASENGEZI KATINTIMA accompagné de quelques membres de l’Assemblée Plénière et du Secrétaire Exécutif National (SEN) de la CENI, vient de lancer officiellement, au nom du Président de la CENI empêché, la formation des Formateurs du niveau 1 de la cascade de formation des Membres des Centres d’inscription pour les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans 12 provinces suivantes : Tshuapa, Sud Ubangi, Equateur, Mongala, Haut Lomami , Haut Katanga , Lualaba, Tanganyika, Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema et Ituri. Il s’agit des provinces constituant la 1ère et la 2ème Aire opérationnelle pour la Révision du Fichier Electoral.

Dans la salle polyvalente Isidore BAKANJA de Caritas Congo, pleine comme un œuf, Norbert BASENGEZI a exhorté les participants à suivre cette formation avec une attention soutenue. Parmi les participants 12 Secrétaires Exécutifs Provinciaux (SEP) de la CENI, 12 informaticiens de ces provinces, 12 chargés de formation de ces SEP, 14 experts formateurs ; 38 facilitateurs, 16 techniciens du Centre National de Traitement et des télécommunications, 15 Cadres du Secrétariat Exécutif National, 12 Experts Juristes, 34 Cadres du cabinet, 8 Partenaires du PACEC/PNUD, 5 Observateurs membres de l’EDUCIEL et 06 représentants de GEMALTO, fournisseur des Kits d’enrôlement.

Une occasion propice pour le représentant de Corneille NANGAA, de rappeler auprès de ces agents et autres experts de la CENI qu’un nouveau Fichier Electoral conforme aux normes et standards internationaux devra être totalement constitué au plus tard le 31 juillet 2017 ouvrant ainsi la voie à l’organisation des scrutins combinés : Présidentielle, législatives nationales et provinciales, tel que décidé à l’issue du dialogue national inclusif.

Pour Norbert BASENGEZI, la réussite de cette cascade demeure, en ces jours, l’objectif obligé dans lequel doivent s’inscrire tous les efforts durant la période de remise à niveau des participants. Cette formation se tient après l’atelier d’harmonisation entre Experts et autres cadres de la CENI sur la RFE 2016 dans les aires opérationnelles 1 et 2 plus la province de l’Ituri.

Actuellement, les autorités de la CENI se tournent vers les démembrements de la CENI, notamment les Secrétariats Exécutifs Provinciaux et autres acteurs importants de ce processus. Durant 10 jours de formation, ces experts devront faire montre d’un travail professionnel et être capables de trouver des solutions idoines sur terrain.



Selon les termes de référence des rapports des services du SEN, trois niveaux de formation sont prévus dans plus ou moins 102 sites répartis en 1.337 salles de formation pour environ 40.214 participants. Ainsi, selon Norbert BASENGEZI, la CENI projette d’identifier et enrôler pour ces douze provinces 19.959.511 électeurs et déployer 7.907 kits ; 1.910.888,48 Kgs soit 1.920 tonnes de matériels électoraux à répartir entre 6.229 centres d’inscriptions. Avant de se livrer à la presse, le Vice-président de la CENI affirme avec force conviction que la Révision du Fichier Electoral doit être un préalable de taille car c’est à cette condition seulement qu’est possible l’avancement du processus électoral en cours.

(Avec la CENI)
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top