Le Gouverneur de la ville de Kinshasa a finalement décidé, via un arrêté pris ce vendredi 24 février 2017, que feu Étienne Tshisekedi sera inhumé au cimetière de la Gombe.

Un carré spécial de 500 mètres carrés, situé entre l’entrée principale et l’entrée latérale est déjà en train d’être aménagé au cimetière de la Gombe pour accueillir la dépouille mortelle de l’ opposant historique.

L’arrêté de l’autorité municipale précise que la sécurité de la sépulture de l’ancien premier ministre sera assurée par la police des cimetières.

Cet insigne honneur fait à Étienne Tshisekedi (grande sépulture) est justifié par le fait que l’illustre disparu, décédé le 1er février à Bruxelles, est un premier ministre honoraire.

Cependant, cet hommage exceptionnel rendu au président de l’UDPS n’aurait pas été possible si sa famille n’avait pas introduit une demande relative à l’octroi par la ville dun espace privatif comme sépulcre à celui qu’on appelle désormais Père de la démocratie en RDC.

Alors qu’une partie de sa famille et une frange de son parti s’étaient vertement opposées au choix du Haut Sommet (sobriquet de Kimbuta), il y a des craintes sur la sérénité de l’inhumation du président du Rassemblement, dont d’ailleurs la date n’est pas encore connue notamment à cause des divergences sur le lieu de sa dernière demeure.

Pour rappel, la famille et le parti avaient proposé comme lieux pour l’érection d’un mausolée en l’honneur de Tshisekedi Wa Mulumba: la place Pont Cabu, le rond-point qui donne devant le palais de Justice à la Gombe, le siège du parti à Limete 12è rue, et enfin l’espace en face de l’esplanade du Palais du peuple.
Jeff Kaleb Hobiang
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top