Liens commerciaux

0


Les journaux et sites d’informations de la capitale congolaise reviennent, ce jeudi, sur le premier séminaire du gouvernement Tshibala axé sur le renforcement des capacités.


«Le gouvernement affute ses armes », titre L’Avenir à la une. Le journal rapporte que le Premier ministre a ouvert, mercredi dernier, un séminaire au profit de son équipe, à la Cité de l’Union africaine (UA) pour une meilleure coordination de l’action, et pour la réalisation des objectifs communs.


Il s’agit, rapporte le quotidien, de l’organisation des élections transparentes, crédibles et apaisées dans les délais convenus dans l’accord du 31 décembre 2016; la restauration de la sécurité des personnes et de leurs biens, et l’arrêt de la dégradation de la situation économique et l’amélioration des conditions de vie de la population.


Ces assises sont organisées avec l’appui du Secrétariat national pour le renforcement des capacités (SENAREC).


Contrairement à d’autres années où il fallait que des personnes extérieures viennent entretenir les membres du Gouvernement sur un certain nombre de sujets, souligne le tabloïd, ce sont les ministres eux-mêmes qui échangent leurs expériences, pour renforcer leur cohésion et améliorer leur efficacité.


Dans son discours d’ouverture, note La Prospérité, Bruno Tshibala appelle ses ministres à faire preuve d’une gestion axée sur les résultats ainsi que sur la neutralisation des antivaleurs qui gangrène le fonctionnement des institutions en RDC.


Le séminaire « a pour finalité d’insuffler, à partir du sommet de l’Etat, une nouvelle dynamique de performance et de responsabilité qui devra se propager dans l’administration publique», a dit le Premier ministre à l’ouverture de ce séminaire.


Au cours de ce séminaire, fait savoir le tabloïd, il sera question de réfléchir et discuter sur les bonnes pratiques de la gestion de la chose publique, afin d’améliorer la performance de l’action gouvernementale par l’adoption de méthodes et outils de gestion modernes, et le renforcement de la cohésion de l’équipe autour des priorités arrêtées.


Actualite.cd s’interesse à un autre aspect du discours de Bruno Tshibala à la Cité de l’UA. «Notre pays subsistera aux prédictions apocalyptiques et malveillantes de ses détracteurs», a déclaré le Premier ministre.


Selon Actualite.cd, le Premier ministre est confiant que son gouvernement fera face à la crise sécuritaire dans l’espace Kasaï, à celle macro-économique et à la grogne sociale dans le pays dans un bref délai, mais aussi à la pression de la population et de la communauté internationale sur ces différentes questions.


Forum des As change de chapitre et parle du rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi et constate qu’on tend «vers une entente entre le gouvernement et la famille ».


Selon un haut cadre de l’UDPS, joint par Forum des As, des contacts noués ces derniers temps, avec le gouvernement, la famille ainsi que d’autres membres de l’UDPS pour pouvoir organiser ensemble les obsèques d’Etienne Tshisekedi seraient sur la bonne voie. Cette même source, citée par le tabloïd, indique que le conclave du Rassemblement de l’opposition, initialement prévu du 8 au 10 juin à Kinshasa, pourrait se tenir après les funérailles du feu président national de l’UDPS.


Depuis la création en juin 2016 à Genval en Belgique de la méga plateforme de l’opposition, beaucoup d’eau a coulé sous le pont, rapporte Forum des As qui note la mort, en décembre 2016, de son vice-président, Mwando Nsimba, et la disparition, le 1er février 2017, d’Etienne Tshisekedi.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top