Deux éminents membres du comité exécutif de la Confédération Africaine de football ont rencontré lundi 25 septembre 2017 à Lagos, Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique. Ahmad Ahmad, le président de la Confédération Africaine de Football et son deuxième vice-président, Constant Omari ont évoqué avec le milliardaire africain, le développement du football africain.
A son bureau situé dans le centre des Affaires de la capitale économique du Nigéria, Aliko Dangote s’est dit impressionné par le projet Ahmad.
Le patron des patrons africains compte s’impliquer dans le développement du foot africain parce que lui-même est un féru du ballon rond. Depuis qu’il a entamé la construction de sa raffinerie de pétrole à Lagos, il ne cesse d’afficher sa volonté d’acheter, à la fin des travaux, le célèbre club anglais d’Arsenal.
« Il n’hésitera pas de se jeter dans l’eau s’il sent que l’organisation du football africain s’améliore et devient attractif », commente un journaliste sportif nigérian.
Autant il peut investir en Angleterre, autant il peut consacrer des millions de dollars pour le développement du football africain, a-t-il ajouté.

Et la démarche du duo Ahmad- Omari est claire: convaincre Dangote à tourner également son regard sur le football africain. A l’issue de la rencontre, un proche de Dangote a affirmé que c’était « une excellente séance de travail avec la délégation de la CAF conduite par le président Ahmad ».
Depuis l’avènement d’Ahmad à la tête de la CAF, toutes les réformes initiées tendent vers la professionnalisation du football africain. Mais pour atteindre cet objectif, il lui faut mobiliser d’importants moyens financiers. Et il a commencé ce challenge. Dangote n’est qu’un premier contact.
« D’autres vont se poursuivre en Afrique ou ailleurs», renseigne une source interne au sein de l’organisation.
Déjà, le nouveau leadership du football africain a décidé de ramener le début des coupes d’Afrique inter-clubs au mois septembre comme en Europe. Des signaux qui annoncent la mutation qui se prépare dans l’organisation des compétitions inter-clubs de la Confédération Africaine de football.
Dans cette approche, l’expertise de Constant Omari, le chargé de Marketing est très remarquable.

« Homme moderne », le président de la FECOFA travaille sur ce concept. Objectif, se rapproche petit à petit de l’Europe. Ahmad Ahmad reste confiant que l’Afrique peut bien consommer ses propres compétitions. Il suffit d’une très bonne organisation. Et pour cela, le nouveau comité mouille le maillot pour relever le défi. Et Dangote est d’accord.
Ahmad Ahmad fait souffler un vent du changement à l’organe faîtier du football africain.
« Il le fallait », a expliqué le dirigeant d’un grand club sud-africain.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top