*C’est loin de finir dans ce qu’il convient de qualifier de l’‘‘affaire Jeanine Mabunda contre Fidèle Babala’’. En effet, après les réactions de Députés de l’Equateur, Chefs Coutumiers ainsi que des Femmes du Kivu, c’est le tour des Femmes du Territoire de Bumba de prendre position pour leur porte-voix à la Chambre basse du Parlement et, en même temps, de fustiger le comportement du Député Fidèle Babala, élu de la Circonscription électorale de la Tshangu, à Kinshasa. Réunies au sein de la Division Provinciale du Genre et Associations Féminines du Territoire de Bumba, ces femmes ont peaufiné une pétition qu’elles déposent sur la table du Speaker de l’Assemblée nationale. Dans cette pétition rendue public hier dans la soirée, ces Femmes se disent très en colère contre l’Honorable Fidèle Babala. Bien plus, elles en appellent à toutes les instances compétentes, pour que soit mis fin, et définitivement, à l’atteinte de la dignité d’une femme.

Réagissant dans l’affaire Fidèle Babala contre Jeanine Mabunda, les femmes du territoire de Bumba, réunies au sein de la Division Provinciale du Genre et Associations Féminines de Bumba ont signifié, à travers une pétition signée par une septantaine, leur mécontentement vis-à-vis du comportement de l’élu de la Tshangu. «Nous vous saisissons pour obtenir votre soutien et implication personnelle en vue de mettre un terme par des sanctions aux agissements et outrances sexistes répétés du Député Fidèle Babala à l’endroit des femmes élues de la Province de l’Equateur et particulièrement à l’endroit de la Députée honoraire Micheline BIE promue à la CENI et de l’Honorable Jeanine Mabunda LIOKO», ont-elles fait savoir.

Rappelant la récente attitude du Parlement Français qui a eu à sanctionner sévèrement et rapidement un Député de l’UMP pour des faits similaires, ces femmes invitent aussi le Président de l’Assemblée Nationale à réagir et à prendre une décision pour y mettre fin.

Et de soutenir que le mandat parlementaire ne peut servir ni de blanchir tous ceux qui violent les articles de la Constitution.

Elles ont, à l’occasion rappelé le slogan «MWASI MPE MOTO » (la femme est aussi un être humain), leur mot d’ordre pendant les élections de novembre dernier qui a comme objectif, de relever l’importance de la femme congolaise et faire en sorte que la femme puisse être respectée et représentée dans toutes les institutions.

Elles rappellent que l’Honorable Fidèle Babala avait violé publiquement les dispositions pertinentes de la Constitution et du Code pénal congolais du Livre II, dont les articles 14 et 16 de la Constitution qui veuillent respectivement à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assure la protection et la promotion de droits de cette dernière. C’est en se basant sur le principe de la parité homme-femme et du Code pénal congolais du Livre II, dans ses articles 14 et 16 de la Constitution, lesquels articles luttent contre toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assurent la protection et la promotion de droits de cette dernière que, ces femmes, regroupées dans cette Division se sont senties touchées dans leur vécu quotidien, vexées par les multiples violences institutionnelles répétées et impunies proférées au sein de certaines institutions publiques congolaises.

Territoire de Bumba

Parlant de ce territoire qui leur est cher, ces femmes ont souligné qu’il est plus oublié par les autorités. «Profitons pour signaler que pour le budget 2014, nous attendons encore plus et mieux non seulement pour notre territoire (réhabilitation des routes de dessertes agricoles, réfection du Port de Bumba, réhabilitation de l’aérodrome de Bumba, implantation des banques commerciales) mais aussi pour la Province et ne saurions donc accepter, par des attaques individuelles et provocations systématiques d’un Député de votre hémicycle, que le poids électoral de l’Equateur ou de notre Territoire (au travers de ses représentants légitimes) soit déconsidéré ou ridiculisé dans le silence de votre Institution », ont-elles dit. Avant de poursuivre que c’est grâce à l’Honorable Jeanine Mabunda et son collègue Basiala que cette partie de la RDC a bénéficié de plus d’attention et de plusieurs réalisations, parmi lesquelles, l’installation d’une antenne de télécommunication, d’une chaine de télévision, d’un stade sportif, de la réfection du pont Molua et de bien d’autres œuvres.

Steve Ilunga
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top