Grâce aux tableaux numériques, les salles de classe pourront être des salles de cinéma où les élèves apprendront à l’aide d’images et de sons. Ce, pour faciliter l’apprentissage. Déjà, 177 vidéoprojecteurs interactifs communément appelés ‘’tableaux numériques’’ et des ordinateurs équipés du logiciel OpenSankoré ont été expédiés en RDC. Ils seront offerts gratuitement aux établissements partenaires à Kinshasa, Kisangani, Lubumbashi et Bukavu.
Présentant le logiciel ‘’OpenSankoré’’, le Professeur Albert-Claude Benhamou Diena, Délégué interministériel à l’éducation numérique en Afrique pour le compte du ministère français des affaires étrangères et Professeur à l’Université Pierre et Marie-Curie, a indiqué qu’il permet d’accéder à un éventail varié d’ouvrages pédagogiques. Le délégué interministériel a, en outre, appelé le ministère congolais de l’Enseignement à intégrer ce logiciel dans son programme.
Traduit en 32 langues dont le swahili, bambara et wolof, ce logiciel a le mérite d’être téléchargeable gratuitement sur le moteur Google. D’ailleurs, une démonstration a permis à l’assistance de comprendre son fonctionnement.
Il a fallu quatre années pour son appropriation. Le lancement de ce projet avait rencontré une méfiance de la part de certains pays en voie de développement. Ses détracteurs ont pointé du doigt les problèmes liés à l’électricité, à l’accès difficile au numérique ainsi qu’au surpeuplement des salles de classes en Afrique. Après essais et erreurs, ce projet est actuellement implanté dans 12 pays d’Afrique ainsi qu’en Haïti. Le Sénégal a déjà intégré OpenSankoré dans son programme d’éducation nationale. Au marché de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, ce projet a facilité l’alphabétisation des vendeuses de légumes et fruits.
Laetitia Mbuyi