Le ministre de l'Intérieur, Sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, Richard Muyej, était hier face aux députés nationaux. C'était pour répondre à une question d'actualité dudéputé Noël Botakile, sur l'état des lieux des territoires libérés. Pour le ministre de l'Intérieur, l'autorité de l'Etat est rétablie dans tous les territoires jadis sous contrôle des rebelles du M23.  " Le drapeau du pays a été hissé et l'hymne national entonné dans les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru. Ces deux entités sont aujourd'hui déclarées des territoires sans armes, sans barrières, sans taxes ni impôts jusqu'au 31 décembre 2013 ", a rassuré le ministre Richard Muyej aux députés.
     Quel est l'état des lieux des territoires libérés à savoir Nyiragongo et Rutshuru ?, Disposez-vous du budget et des moyens pour gérer les espaces libérés ? Avez-vous canalisé des élans de solidarité nationale mobilisés à travers le pays pour soutenir ou appuyer les populations meurtries ? Comment gérez-vous la situation des congolais chassés de la Tanzanie vivant dans les territoires jadis sous contrôle du M23 ? Voilà des questions du député auxquelles le ministre de l'Intérieur a donné des réponses. Et dans l'ensemble, ces interrogations ont pratiquement permis au ministre de faire l'évaluation des actions menées par son ministère au sujet de la situation à l'Est.
     " Le gouverneur de la province du Nord-Kivu s'est rendu à Kiwandja et dans d'autres cités des territoires libérés en compagnie du représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et patron de la Monusco. C'était pour réconforter moralement les populations et les éléments des FARDC. Cette visite a permis à l'autorité provinciale de hisser le drapeau du pays et d'entonner l'hymne national. Ce qui a marqué le rétablissement de l'autorité de l'Etat dans tous les coins jadis contrôlés par le M23. Avec l'ordre du chef de l'Etat, les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité des Nations Unies en poste à Kinshasa, accompagnés de  la presse tant nationale qu'internationale, ont été conduits dans cette partie du territoire national pour palper du doigt les réalités du terrain et surtout voir des tonnes d’effets militaires abandonnés par ces rebelles ", a indiqué le ministre de l'Intérieur. Pour lui, toutes ces descentes sur terrain ont permis de réconforter les populations de Bunagana, Tshanzu, Kiwandja, Tshengerero et des autres cités des territoires de Rutshuru et Nyiragongo ainsi que les vaillants militaires des FARDC.
     Pour ce qui est du budget des FARDC, le ministre a affirmé que le problème de budget ne s'est jamais posé. Dans tous les territoires libérés, la situation évolue positivement surtout que l'autorité de l'Etat est rétablie sur l'ensemble des territoires libérés. Selon le ministre Richard Muyej, le gouverneur de province ne cesse d'encourager les populations et les Forces armées de la RDC.
     Dans sa réplique au député Noël Botakile, le ministre de l'Intérieur a souligné que les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru sont déclarés comme étant des entités sans armes, sans taxes ni impôts jusqu'au 31 décembre 2013. Le ministre a indiqué que les dispositions sont prises pour la nomination et l'installation de nouvelles autorités dans l'administration locale dans tous ces territoires libérés. Des éléments de la Police nationale congolaise, des éléments des services de sécurité seront déployés pour renforcer  l'effectif déjà sur terrain. Ceci pour bien cimenter l'autorité de l'Etat dans ces coins de la province du Nord-Kivu.
     Selon le ministre Muyej, dans un bref délai, des opérations de grande envergure sont envisagées dans cette province. Il s'agit par exemple du ramassage des armes de guerre et des explosifs ainsi que la sensibilisation des groupes armés à déposer les armes  en vue de se rendre. Pour ce qui est des groupes armés, Richard Muyej a fait savoir à la Représentation nationale que 15 groupes armés sont invités à déposer les armes. L'autre opération à mener dans cette province reste la poursuite de l'intensification de la mise à la disponisation de l'administration locale des moyens conséquents, le redéploiement des éléments de la police des frontières à Bunagana et ailleurs.
     Au nombre des défis majeurs à relever, il a évoqué, entre autres,  la poursuite en justice de certains éléments du M23, la prolifération des armes de guerre et des explosifs dans la province qu'il faut à tout prix ramasser pour bien sécuriser la population.
     Pour le ministre de l'Intérieur, une paix durable dans la province du Nord-Kivu passe impérativement par la poursuite de différentes réformes au niveau de l'armée, de la police, de l'administration et des autres services. Ce qui pourra, à coup sûr, contribuer à asseoir l'autorité de l'Etat sur l'ensemble de la province.
     Quant à la gestion de vivres mobilisés en faveur de la population meurtrie, il a informé les députés de l'existence d'un comité de crise chargé de rassembler tout ce qui est destiné aux populations en détresse. Dans ses réponses, le Richard Muyej a pratiquement ramassé toutes les initiatives et actions menées par son ministère dans la province du Nord-Kivu en vue de rétablir l'autorité de l'Etat dans les territoires libérés et pour y asseoir une paix durable.        Dorian KISIMBA
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top