28 novembre 2011-28 novembre 2013. Jour pour jour, deux ans se sont écoulés depuis l’organisation de deuxièmes véritables élections présidentielle et législatives en RD. Congo. A l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), l’heure était au souvenir de ceux qui ont payé de leur vie lors des incidents ayant émaillé l’avant, le pendant et l’après déroulement de ces scrutins. Une messe d’action de grâce en mémoire de ces victimes a été célébrée  jeudi 28 novembre 2013, à la Permanence de ce parti, en présence d’Etienne Tshisekedi qui, contrairement à ce que beaucoup attendaient, ne s’est pas exprimé.
Initialement prévue à la paroisse catholique Saint Joseph de Matonge, cette célébration a finalement eu lieu dans l’antre de cette formation politique. Aux alentours de Saint Joseph, il fallait observer, depuis le matin, un dispositif policier bien en place, probablement pour éviter la tenue de cette messe.
Mais, à Zinnias 10ème rue Limete, les combattantes et combattants n’ont pas connu le moindre empêchement de la Police Nationale Congolaise qui, du reste, ne s’est pas fait visible sur le lieu.
Comme en 2011 où les électeurs kinois sont allés glisser le bulletin de vote dans les urnes de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) sous une pluie battante, les combattants également ont bravé ce phénomène naturel, pour se réunir à leur siège national. Ils sont venus de tous les quatre coins de la ville pour participer à cette messe.
Langue au chat
Bien plus, ces irréductibles admirateurs du combat politique d’Etienne Tshisekedi, ont massivement fait le déplacement, dans l’espoir d’écouter le message de leur leader. Pari non gagné ! A bord de son 4X4, le Sphinx de Limete, accueilli comme d’habitude, en triomphe par une foule en délire, a préféré donner sa langue au chat. La messe s’est clôturée et aucun mot du lider maximo n’est sorti des puissants mégaphones installés pour l’occasion. Ce qui a, quelque peu, déçu un bon nombre de combattants mobilisés essentiellement par les ligues de femmes et de jeunes de cette formation politique. 
A travers cette messe, l’Udps a tenu à rendre hommage à ses combattants qui auraient trouvé la mort pendant cette période électorale. Le parti s’appuie notamment sur le rapport du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme qui a recensé 33 morts et 22 blessés lors des évènements à Kinshasa marquant la fin de la campagne électorale, le 26 novembre 2011. En outre, ce parti a rendu également grâce à l’Eternel pour ce qu’il considère comme le souvenir de « l’élection de Tshisekedi» par la majorité d’électeurs.
Et comme d’habitude, le doux refrain le plus entonné lors de cette cérémonie, a été celui de « l’impérium ». Une effectivité du pouvoir que les membres de ce parti promettent pour bientôt. A l’Udps, ce rêve reste d’actualité, malgré deux années qui se sont déjà évanouies.
Socrate Nsimba
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top