Le président Joseph Kabila Kabange a appelé vendredi 29 novembre 2013 après-midi les habitants de Rutshuru (à 80 km au nord de Goma) à ne pas être « ivres de cette victoire » sur la rébellion du M23, soulignant qu’il ne veut « pas de règlement de comptes » au Nord-Kivu (Est de la RD Congo).


« Beaucoup de sang a été versé depuis près de 20 ans maintenant. La guerre que nous venons de terminer, que ce soit la dernière guerre. Il faut que les habitants de Rutshuru soient vigilants, qu’ils ouvrent l’œil. Ne soyons pas ivres de cette victoire. Je ne veux pas de règlement de compte, je ne veux pas de brutalités à Rutshuru, au Nord-Kivu, comme dans tout le Congo », leur a-t-il recommandé dans un message d’une dizaine de minutes au stade de Rutshuru-centre.


Les « moyens » de la guerre au service du développement

Souhaitant aux populations « une paix durable », le chef de l’Etat a annoncé que « les moyens, qui servaient à financer la guerre, pourront être utilisés pour relancer les activités de développement au Nord-Kivu ».

Dans la foulée, il a appelé les habitants de Rutshuru à « reprendre le travail », les déplacés à « rentrer chez eux » et les Congolais ayant fui la guerre dans les pays voisins à « rentrer pour aider à reconstruire le pays ».

« Il y a beaucoup de problèmes: la sécurité, la réinsertion des groupes armés, le retour et l'encadrement des déplacés, le chômage accru, les enfants qui ne sont pas scolarisés parce que leurs parents n'ont pas pu cultiver les champs à cause de la guerre », a indiqué à l'AFP Jean-Claude Bambanze, de la société civile de Rutshuru.

Le président Joseph Kabila a également invité les pays voisins à « respecter le Congo, la population et la province du Nord-Kivu ».

Chronologie de la victoire des FARDC sur le M23


19 novembre 2012 : Chute de la Ville de Goma.
20 novembre 2012 :
- Repli stratégique des FARDC
- Le chef EMG ordonne au commandant 8ème région militaire de procéder au réarmement moral des cadres et troupes ainsi que sur la réorganisation des unités pour une meilleure operationnalité.

27 novembre 2012 : Le chef EMG ordonne au commandant général de la 8ème région militaire de réorganiser et de redéployer les unités en défensive.

20 décembre 2012 : Le chef EMG instruit le commandant de la 8ème région militaire d'établir les états des lieux de toutes les unités de la 8ème région militaire en vue d'évaluer le degré de leur operationnalité, accompagnés des états de besoin.

05 avril 2013 : Le chef EMG ordonne, par une directive, au commandant de la 8ème région militaire de réorganiser et de ré articuler les unités en trois échelons; les moyens financiers et logistiques nécessaires étant libérés.

20 avril 2013 :
-Le chef EMG informe le commandant de la 8ème région militaire de la création, par le commandant suprême, des unités d'appui feux, appelées Task Forces, constituées des unités d'élite de la Garde républicaine, dotées de moyens de feux importants, sous le commandement d'un officier général, le général de brigade Ilunga Kampete.

- Le chef EMG ordonne au commandant de la 8ème région militaire d'intégrer ces unités d'élite dans le dispositif opérationnel.

15 août 2013 : Le chef EMG décide de créer, dans le plus grand secret, les bases et les dépôts logistiques avancés. Un processus de ravitaillement sans interruption desdites structures est déclenché. Le chef Emg et le chef EMG particulier de président de la République y veillent de manière particulière.

26 août 2013 :

- Le chef EMG convoque une réunion dans le plus grand secret à Kisangani, le commandant de la 8ème région militaire, en présence de deux officiers généraux de l'Etat-major et du commandant de la 9ème région militaire.

- Le chef EMG dévoile au commandant de la 8ème région militaire, pour la première fois, le volet opérationnel du plan du commandant suprême pour la neutralisation totale du M23, opération dénommée "Pomme Orange", avec délais maxima d'exécution en 30 jours et trois phases, assortie d'une phase intermédiaire TEST. La MONUSCO, par son commandant Force et son adjoint ainsi que deux collaborateurs, participe à cette réunion secrète.

28 août 2013 : Le chef EMG ordonne le déclenchement de la phase intermédiaire TEST et Kibati est récupérée.

31 août 2013 :
-Le chef Emg instruit le commandant de la 8ème région militaire de réorganiser les unités et de consolider les objectifs conquis.

- A partir de cette date : visite surprise du chef EMG au front suivant les instructions du commandant suprême, accompagné du commandant de la 8ème région militaire, pour la tenue des réunions et des causeries morales sur terrain en vue de s'assurer que les cadres et troupes sont suffisamment réarmés moralement et prêts pour les opérations. Transmission, par la même occasion des félicitations du commandant suprême et instructions du chef EMG sur le dernier réglage pour la suite de l'opération "Pomme Orange" qui devrait conduire à la victoire finale.

- Agitation de l'ennemi. Le chef EMG ordonne le déploiement des hélicoptères de combats et des Sukoy sur zone.

25 octobre 2013 : Le commandant suprême ordonne le déclenchement de l'opération « Pomme Orange » et transmission par le chef EMG au commandant de la 8ème région militaire de 5 dernières consignes particulières du commandant suprême pour le bon déroulement de l'opération.

25 - 27 octobre 2013 :

- Le front Sud s'empare de Kibumba et Gasizi
- Le front Centre conquiert Kalengera et Rubare
- Le front Nord récupère une partie de Kahunga et s'empare de Nyongera

27 octobre 2013 :

- Le front Sud s'empare de Rugari et Rumangabo
- Le front Centre conquiert Ntamungenga
- Le front Nord s'empare de Kahunga et dans la foulée, Kiwanja, Camp Mulima et Rutshuru.
- Jonction de tous les trois fronts et ouverture de la route Goma - Rutshuru

28 octobre - 05 novembre 2013 : Tous les trois fronts s'emparent successivement de Bunagana, Mbuzi, Runyoni et Tshanzu.

Ainsi, l'opération « Pomme Orange », prévue pour durer un maximum de 30 jours, a atteint sa maturation en dix jours, soit du 25 octobre au 05 novembre 2013, avec atteinte de tous les objectifs fixes par le commandant suprême pour la neutralisation totale du M23.

Le triangle de la victoire, composé du commandant suprême, Joseph Kabila, du chef d'Etat-major général des FARDC, du général d’armée Didier Etumba, et le commandant de la 8ème région militaire, le général Bahuma, a fonctionné en parfaite harmonie avec toutes les unités combattantes sur terrain.

Bien conçue par le commandant suprême, orchestrée par le chef d'Etat-major général des FARDC et mise en œuvre par le commandant de la 8ème région militaire, le plan opérationnel « Pomme Orange » a été remarquablement exécuté et a conduit à la capitulation de l'ennemi, le M23.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top