JOSE FERUZI,  CHICO BIPENDU, LIONEL KIAWA, CHARLES ANEKI KIMBANGU, DOLO, TSHUNGU,  KOKO MUSIMBA,
respectivement  journaliste, cameramen (opérateurs de prise de vue) et technicien à la régie finale à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC, média d’Etat) ont été blessés, lundi 30 décembre 2013 lors d’une attaque armée attribuée à des assaillants qui tentaient de prendre possession des installations de ce média émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Les victimes ont, toutes, été acheminées à la clinique Ngaliema et admises aux urgences. Les noms de deux autres victimes hospitalisées n’ont pas été communiqués à Freedom for Journalist (FFJ), organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse.
M. Bipendu avait reçu une violente gifle de ses bourreaux à l’œil droit et s’en est tiré tuméfié, Lionel Kiawa avait été tabassé à coups de bâton avant de se fracturer à la main gauche. Aneki a été bastonné et touché à la tête, Koko Musimba a lui aussi été touché à la tête et au bras gauche et devra passer sous scanner.
Feruzi et les deux autres dont l’identité n’a pas été communiquée à FFJ ont été l’objet d’un systématique passage à tabac. Feruzi est sorti de l’hôpital mardi 31 décembre 2013, soit 24 heures après son hospitalisation tandis que Chico Bipendu devra quitter l’hôpital dès ce premier janvier 2014, selon son médecin interrogé par FFJ.
L’organisation suit de près la situation de ces professionnels des médias pris dans un piège alors qu’ils accomplissaient paisiblement et conformément à la loi et à la déontologie, leur tâche d’informer l’opinion.
FFJ salue l’implication du gouvernement pour la prise en charge médicale des victimes et appelle à des poursuites pénales contre les auteurs des actes dégradants, inhumains et cruels contre les professionnels des médias.                                     
Fait à Kinshasa, le 1er janvier 201
Freedom for journalist (FFJ)


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top