*Les partenaires bilatéraux et multilatéraux qui soutiennent le processus électoral en Rdc insistent sur la nécessité d’observer la régularité des élections, l’élaboration d’un calendrier électoral clair et réaliste assorti du budget, la crédibilité des élections qui passe par l’indépendance et l’impartialité de la justice, la participation de la société civile dans l’observation électorale citoyenne, le respect de l’échéance pour l’élection présidentielle de 2016, le recensement administratif, les engagements du gouvernement de la République au processus électoral
* Le Gouvernement de la République a rassuré le comité de partenariat de son engagement ferme et de son appui pour la poursuite du processus électoral. La première priorité pour lui, c’est l’organisation des élections urbaines, municipales et locales. Pour ce faire, trois projets de loi seront soumis prochainement au Parlement, à savoir le projet de loi portant organisation des élections urbaines, municipales et locales ; le projet de loi portant organisation des élections provinciales et sénatoriales ainsi que le projet de loi portant organisation de l’élection présidentielle et législatives nationales.




La 3ème réunion du Comité de partenariat des élections en République Démocratique du Congo a eu lieu vendredi dernier au siège de la CENI, dans la commune de la Gombe. En effet, le Comité de partenariat des élections est une structure qui réunit le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, les partenaires bilatéraux et multilatéraux qui soutiennent le processus électoral en Rdc et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Il s’agit donc d’un partenariat très important qui traduit l’engagement fort pris par les uns et les autres d’appuyer le processus électoral congolais.

A cette occasion, M. l’Abbé Apollinaire Muholongu Malumalu, Président de la CENI, a échangé avec les membres du Comité de partenariat sur les enjeux, défis et contraintes du processus électoral, les hypothèses de la feuille de route du cycle électoral 2013-2016, les différents cadres de concertation organisés par la CENI avec les parties prenantes, la signature du protocole d’accord instituant le Comité de liaison par 346 mandataires des partis politiques régulièrement accrédités par la CENI, la signature du code de bonne conduite par 293 partis politiques et les différents projets importants liés au processus électoral notamment la sécurité électorale, la justice électorale, le recensement administratif, l’opération de fiabilisation du fichier électoral et stabilisation des cartographies opérationnelles, l’inventaire du matériel de la CENI, la restructuration de la CENI, le contrôle physique des agents de la CENI, l’évaluation des recommandations de différentes missions d’observation électorales, l’éducation civique et électorale, l’observation électorale à long terme et la régularité des réunions du Comité de partenariat ainsi que du Comité technique.

Parmi les préoccupations essentielles soulevées par les membres du Comité de partenariat, signalons la nécessité d’observer la régularité des élections, l’élaboration d’un calendrier électoral clair et réaliste assorti du budget, la crédibilité des élections qui passe par l’indépendance et l’impartialité de la justice, la participation de la société civile dans l’observation électorale citoyenne, le respect de l’échéance pour l’élection présidentielle de 2016, le recensement administratif, les engagements du Gouvernement de la République au processus électoral et la régularité des réunions du Comité de partenariat.

Prenant la parole au nom du Gouvernement de la République, le ministre de l’Intérieur, sécurité, affaires coutumières et décentralisation a rassuré le comité de partenariat de son engagement ferme et de son appui pour la poursuite du processus électoral. La première priorité pour le Gouvernement, c’est l’organisation des élections urbaines, municipales et locales, a-t-il souligné.

Pour ce faire, trois projets de loi seront soumis prochainement au Parlement, à savoir le projet de loi portant organisation des élections urbaines, municipales et locales ; le projet de loi portant organisation des élections provinciales et sénatoriales ainsi que le projet de loi portant organisation de l’élection présidentielle et législatives nationales.

Les femmes s’impliquent

Dans l’après-midi du même jour, le cadre de concertation Genre et élections a réuni près de 200 responsables représentants des réseaux, des associations, des synergies et des regroupements d’organisation de la thématique Genre et élections, ainsi que les membres de la CENI. Les ministres nationale et provinciales du Genre ont participé aux échanges citoyens entre la CENI et les partenaires du monde de la femme.

Auparavant, Madame Chantal Ngoyi Tshite, questeur de la CENI et chargée du suivi du cadre de concertation Genre et élections, a souhaité la bienvenue aux participants. Dans son mot, elle a rassuré les femmes de l’obligation et du devoir de la CENI d’accompagner la femme durant tout le processus comme partenaire.

Pour sa part, l’Abbé Président de la CENI a souligné l’importance de la question genre dans le domaine électoral. Il a, en outre, invité les femmes à réfléchir sur la nécessité de structurer le cadre de concertation genre et élections en mettant sur pied une commission.

La ministre nationale du Genre a salué l’initiative de la CENI de réunir les organisations féminines et de promotion des droits de la femme dans le cadre de concertation genre et élections. Elle a saisi l’opportunité d’inviter les femmes à participer aux élections comme candidates, électrices ou agents électoraux avant d’inviter toutes les femmes de la Rdc à se mobiliser pour une participation effective au processus électoral. Comme on le voit, le train des élections est véritablement en marche en République Démocratique du Congo.

La société savante rassure la CENI de son accompagnement

Cette réunion s’est tenue le samedi 1er mars 2014, au siège de la CENI entre Le RAPUCO, une structure qui réunit les différents réseaux des associations des professeurs d’Universités et des Instituts Supérieurs de la République Démocratique du Congo et la Commission Electorale Nationale Indépendante. Il s’agit donc d’une rencontre très importante qui traduit le souci des membres du Bureau et de l’Assemblée Plénière de la CENI à élargir le champ de consultation pour impliquer toutes les couches de la population au processus électoral.

A cette occasion, M. l’Abbé Apollinaire Muholongu Malumalu, Président de la CENI a échangé avec les membres de la société savante sur les défis et contraintes du processus électoral, les hypothèses de la feuille de route du cycle électoral 2013-2016, les différents cadres de concertation organisés par la CENI avec les parties prenantes, les différents projets importants liés au processus électoral notamment la sécurité électorale, la justice électorale, la formation électorale avec l’initiative d’avoir une école de formation électorale, le recensement administratif, l’opération de fiabilisation du fichier électoral et stabilisation des cartographies opérationnelles, l’éducation civique et électorale. La CENI a ainsi recueilli les avis et considérations des professeurs, a signifié M. Gustave Omba, membre de la Plénière de la CENI devant la Presse.

Prenant la parole au nom de ses collègues, le professeur Docteur Ekwampok Ka’Ndum, membre du corps professoral de l’Université Pédagogique Nationale, tout en remerciant Mr l’Abbé Président pour cette initiative, a rassuré la CENI de leur appui pour accompagner le processus électoral en cours. Il a invité ses collègues professeurs à jouer un rôle d’éveil des consciences pour des élections transparentes, crédibles et apaisées.

Monsieur l’Abbé Président de la CENI a souligné l’importance de la recherche appliquée dans le domaine électoral, car ce n’est qu’ainsi que notre pays pourra se hausser dans le rang des pays puissants du continent. Les professeurs ont en outre invité le peuple congolais à s’approprier le processus en voyant le bon côté de cet exercice démocratique et ce que nous pouvons tous faire pour l’améliorer.

Les professeurs présents à cette réunion ont saisi cette opportunité afin d’inviter tous les chercheurs de la RDC à se mobiliser pour une participation effective au processus électoral en menant tout autant leurs recherches dans le domaine électoral, avec un champ aussi varié : la formation, la justice, la sociologie, l’économie, la politique, l’histoire, la géographie électorale.

L’Avenir RADIO Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top