- le processus électoral
- la poursuite des signatures du Code de bonne conduite et du Protocole d’Accord instituant le Comité de Liaison ainsi que sur les accréditations.
- Quelques informations sur le processus électoral.
Le deuxième point à l’ordre du jour a permis à l’Abbé Président de la CENI de donner les statistiques suivantes sur 455 partis politiques, 356 ont déjà envoyés leurs mandataires pour accréditation. Concernant les accréditations des mandataires, sur 910 mandataires attendus 687 sont déjà accrédités dont 449 hommes et 238 femmes à la date du 15 mai 2014. Il est à noter que sur les 455 partis politiques reconnus 424 sont dirigés par les hommes et seulement 31 sont conduits par les femmes. Un appel a été lancé aux autres partis politiques restants à venir signer le code de bonne conduite et d’envoyer leurs mandataires pour se faire accréditer et signer le protocole d’accord.
Quelques informations sur le processus électoral en cours ont été donné aux membres du Comité de Liaison. Par rapport à la feuille de route présentée par la CENI, une confusion semble s’installer au sein de l’opinion. La CENI est un organe technique qui a présenté ses hypothèses à l’Assemblée Nationale afin de légiférer sur ce. Et l’Abbé Apollinaire a rappelé aux participants, la décision déjà prise par la plénière de la CENI, de commencer par l’organisation des élections municipales, urbaines et locales. Décision qui sera suivie dans quelques jours, de la publication du calendrier. Il y a plusieurs préalables, a renchéri l’Abbé Président. Mais, le pays ne doit pas sans cesse reporter ce qu’on pense être difficile. Il s’agit d’un arriéré électoral, voila pourquoi, la CENI est en train d’organiser de façon expérimentale dans la province de Bandundu l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles pour produire des statistiques fiables d’électeur par circonscription électorale de base ; fiabiliser la liste des entités et stabiliser la cartographie des sites de vote. Tout cela en appui au Ministère de l’intérieur afin de régler une fois pour toute la situation des entités. Ces opérations vont permettre de bien fixer les circonscriptions électorales ainsi que les sites de vote. C’est dans ce sens que le Président de la CENI a indiqué que plusieurs rencontres de validation seront organisées pour connaître l’issue de ces opérations.
En attendant des journées portes ouvertes sont prévus la semaine prochaine au siège de la CENI pour en savoir plus sur l’opération du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles. Le comité de Liaison aura deux jours dans le programme qui sera bientôt rendu public.
Mais, pour l’horizon 2016, c’est le recensement administratif qui est la clé pour l’organisation des élections générales. Le Gouvernement s’attèle déjà à organiser ce recensement et, par la même occasion, sur demande de la CENI, le projet de transmission rapide et sécurisé des résultats électoraux sera implémenté.
Enfin, le Comité de liaison a élaboré le calendrier des rencontres pour les trois prochains mois, à savoir, deux rencontres extraordinaires (le 20 juin et le 25 juillet 2014) pour préparer la session qui ira du 15 au 17 Août 2014.
Le direct