Le nouvel Evêque du Diocèse de Kasongo dans la province du Maniema, Mgr Placide Lubamba Ndjibu, sera ordonné le 31 mai 2014 par le Nonce apostolique, représentant le Saint Père, Pape François. Les manifestations relatives à cette prise de fonction épiscopale seront organisées à Kasongo, chef-lieu du Diocèse. Bien avant cette cérémonie d’ordination épiscopale, les Evêques de la province ecclésiastique du Kivu seront en réunion, à Kasongo, à partir du 24 mai prochain.
Mgr Placide Lubamba Ndjibu est prêtre de la congrégation des missionnaires d’Afrique où il assumait les fonctions de Père provincial pour la RDC, le Rwanda et le Burundi. Sa désignation, il y a deux mois, par le Pape François vient combler un vide de plus de cinq pendant lesquels le Diocèse de Kasongo est resté sans Evêque, depuis le rappel dans le Diocèse de Beni-Butembo de Mgr Melchisédech Sikuli, alors Administrateur apostolique.
Pour réussir la grande fête de l’ordination épiscopale du nouvel Evêque de Kasongo, un comité préparatoire a été mis sur pied à Kasongo même et il est présidé l’Abbé Ildefonse Amani. Aussi, les communautés du Diocèse de Kasongo vivant à Kinshasa, Buk avu et ailleurs sont-elles organisées en structures d’appui au comité préparatoire, pour soutenir les démarches et autres contacts en vue de la mobilisation des ressources nécessaires à la réussite de ladite cérémonie.
A Kinshasa, la structure d’appui, la plus importante et la plus efficace, est composé de plusieurs organes parmi lesquels l’Evêque du Diocèse lui-même en tant qu’autorité morale, le comité d’honneur, la coordination et les commissions. L’honorable Athanase Matenda Kyelu assume les fonctions de coordonnateur et il est assisté de quatre adjoints qui sont l’Abbé Liévin Thumba, Dr Amedé Luyuba, Mme Colette Musaganywa et Monsieur Placide Zakuani. Les membres du comité d’honneur sont les honorables Didier Molisho Sadi, Benjamin Mukulungu, Mulaila Tangabantu et Monsieur Germain Mbeku Ikanga. Ils représentent les territoires qui composent le Diocèse de Kasongo à savoir Kasongo, Shabunda, Kabambare et Pangi.
A ce jour, la structure d’appui de Kinshasa présente un bilan positif par rapport au travail abattu. Il s’agit de la rencontre d’échange d’information entre les membres de la structure et l’Evêque lors de son passage à Kinshasa, de la mise en place d’une banque des données en termes d’identification des personnalités susceptibles de contribuer pour la réussite de la cérémonie de l’ordination épiscopale, de la conception, en accord avec le comité local de Kasongo, des faire-part et leur distribution auprès des personnalités identifiées en vue de la collecte des fonds, de l’élaboration d’un budget qui tient compte des besoins de la cérémonie à Kasongo et de la réception projetée en l’honneur de l’Evêque lors de son passage à Kinshasa en route pour Rome.
L’engouement suscité donc par la mobilisation, l’implication et l’engagement de tous laisse croire que la cérémonie de Kasongo sera marquée d’un cachet spécial. Officiels, opérateurs politiques, opérateurs économiques et personnalités de divers horizons, tous tiennent à la réussite de cette ordination épiscopale. Mais ceci ne fait pas dormir la structure de Kinshasa sur ses lauriers. Tous les membres, en effet, à travers leurs organes respectifs, s’activent et élargissent les réseaux de leurs contacts pour bien faire encore. Non sans raison. A trois semaines du jour prévu pour l’ordination épiscopale du nouvel Evêque, les choses doivent se mener avec minutie. D’où, cet appel de la structure de Kinshasa : «tous unis pour honorer le nouvel Evêque de Kasongo».
LPM
Le direct