Une opération de routine a plutôt dégénéré en une manifestation de colère contre la Banque Gabonaise et Française Internationale (BGFIBANK) hier, lundi 12 mai 2014, dans la commune de Kintambo. Pour cause, le gel du salaire des fonctionnaires de la Santé publique du district de la Lukunga par cette banque, n’a pas été bien digéré par ces agents. Ceux qui sont  affectés à cette banque se disent indignés de la qualité du travail qu’offre cette institution bancaire et, réclament le paiement immédiat de leurs salaires et primes du moi d’avril dernier.





«Tous nos collègues de Funa qui retirent leurs salaires dans BGFIBANK ont été déjà payés. Nous, au niveau de Lukunga, les agents de la banque nous avaient dit autrefois de rentrer pour revenir ce lundi 12 mai 2014. Et, arriver ce lundi, ces mêmes agents nous intime l’ordre de renter à la maison pour revenir demain mardi», déclare un fonctionnaire de la Santé publique. Ils ont fustigé la négligence de cette banque et ont demandé au gouvernement de leur changer de banque. «Pouvez-vous imaginer que parmi nous, il y a des gens qui ont emprunté de l’argent uniquement pour arriver devant la banque avec l’idée d’être payés pour rembourser l’argent du ticket emprunté. Et, à arrivés ici, qu’on nous dise allègrement de revenir demain comme s’ils nous ont donné les moyens nécessaires pour le faire, c’est pourquoi nous avons manifesté à l’unanimité et exigé la présence des autorités de la banque», a ajouté un autre agent de l’Etat.

A cet effet, cette banque a fait l’objet, hier lundi, d’un grand sit-in de la part de ces agents de la Santé publique.

Sur la grande route de l’avenue Kasa-Vubu, hommes et femmes travaillant dans les différentes zones de la Santé Publique, n’ont pas hésité de barricader cette voie pour exprimer leur ras-le-bol. L’on apprendrait des sources concordantes que peu avant, les manifestants avaient même bloqué le passage au convoi du Vice-Premier ministre et Ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba qui se rendait à son cabinet de travail. Du côté de la banque, aucune explication n’a été livrée à la presse par rapport à cet incident. Mais, après l’arrivée de certains responsables de la banque, les agents avaient directement reçu l’ordre de payer ces fonctionnaires alors qu’ils avançaient comme raison la non disponibilité de leurs salaires dans la caisse de la banque.

M. Kapongo & C. Yakoto
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top