
*L’Opposition pro-dialogue continue à multiplier des stratagèmes pour faire entendre sa voix et appeler les congolais à la vigilance. Après la réussite de son premier colloque tenu le 29 juin dernier, à l’Hôtel Béatrice, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, les leaders des partis, regroupements et plateformes, membres de l’opposition pro-dialogue, ont placé très haut la barre. Ils ont prévu d’organiser, dans les prochains jours, un grand meeting populaire dans l’un des stades de la capitale. Sans plus tarder, ils ont lancé un appel à la mobilisation générale à l’endroit de toute la population congolaise. Pour ce faire, tous les Présidents des partis, regroupements et plateformes sont appelés à battre le rappel des troupes, pour la réussite totale de cette grande manifestation qui, à en croire les autorités de l’Opposition pro-dialogue, va mettre fin au débat de popularité.
Dans un compte-rendu lu par le Député National, Benjamin Mwamba, l’opposition pro-dialogue, au cours d’une réunion ordinaire tenue ce jeudi, 14 juillet 2016, à l’Hôtel Invest de la RTNC, a donné son avis sur trois questions majeures d’actualités. Notamment, la situation politique de l’heure, la restructuration de l’opposition pro-dialogue, ainsi que la projection d’un meeting populaire dans les jours qui suivent. Avec ces leaders dont Steve Mbikayi, de la NCPS ; Justin Bitakwira de l’Opposition Citoyenne ; Sylvanus Mushi Bonane, de l’OPR ; Corneille Mulumba, des Pionniers de l’UDPS ; Emmanuel Mbuela Yimbu, Papy Miantezolo, Benjamin Mwamba, Francis Badibangi ; l’Opposition pro-dialogue, après des échanges fructueux, a noté, avec satisfaction, l’évolution positive du processus du dialogue avec le ralliement de tous les acteurs qui étaient encore sceptiques. « Notre message qui a débuté depuis le mois de juin 2015 est en train de payer. Se basant sur l’une des résolutions issues de son colloque tenu à l’Hôtel Béatrice, le 29 juin 2016, l’Opposition pro-dialogue a apprécié, à sa juste valeur, la mise sur pied du groupe de soutien à la facilitation du dialogue convoqué par le Chef de l’Etat et souhaite voir l’accompagnement de ce groupe se faire dans un esprit de neutralité face aux différentes parties au dialogue et dans le respect de la souveraineté de la République Démocratique du Congo», a dit le Député National Benjamin Mwamba. Ainsi, en vue de permettre la tenue rapide dudit dialogue dans la sérénité, l’Opposition pro-dialogue réitère son vœu, contenu dans la déclaration finale de son colloque, de voir le pouvoir en place assainir l’environnement politique, en vue de préparer les esprits à un processus électoral apaisé. Dans le même ordre d’idée, l’opposition Pro-Dialogue préconise que les uns et les autres évitent les déclarations frisant le triomphalisme ou les menaces face aux adversaires politiques.
De la restructuration de l’opposition pro-dialogue
En vue de se préparer aux enjeux politiques de l’heure, les leaders politiques se sont mis d’accord sur la nécessité de structurer l’Opposition pro-dialogue en la dotant des organes devant assurer son bon fonctionnement. Ainsi, les organes ci-après ont été créés : le Présidium, le Bureau Politique, la Conférence des Présidents des Partis, regroupements, plateformes et personnalités politiques. Cela, pour que les leaders de cette famille mettent les points sur le « i », eu égard aux enjeux à venir. Il faudra donc compter avec cette nouvelle génération qui fait la politique autrement. Elle s’oppose autrement, et elle agit. Ci-dessous, l’intégralité du compte-rendu de la réunion ordinaire de l’opposition pro-dialogue.
COMPTE RENDU DE LA REUNION ORDINAIRE DE L’OPPOSITION PRO-DIALOGUE DU 14 JUILLET 20146
Les partis, regroupements, plateformes et personnalités politiques de l’Opposition pro-dialogue ont tenu une réunion ordinaire ce jeudi 14 juillet 2016 à l’Hôtel Béatrice à Kinshasa.
La réunion était articulée autour des trois axes principaux suivants :
La situation politique de l’heure ;
La restructuration de l’opposition pro-dialogue ;
La projection d’un meeting populaire dans les jours qui suivent.
LA SITUATION POLITIQUE DE L’HEURE
Après un échange fructueux à ce sujet l’opposition pro-dialogue a noté avec satisfaction l’évolution positive du processus du dialogue avec le ralliement de tous les acteurs qui étaient encore sceptiques. Notre message qui a débuté depuis le mois de juin 2015 est entrain de payer. Sa basant sur l’une des résolutions issues de son colloque tenu à l’Hôtel Béatrice le 29 juin 2016, l’Opposition pro-dialogue a apprécié à sa juste valeur, la mise sur pied du groupe de soutien à la facilitation du dialogue convoqué par le Chef de l’Etat et souhaite voir l’accompagnement de ce groupe de soutien se faire dans un esprit de neutralité face aux différentes parties au dialogue et dans le respect de la souveraineté de la République Démocratique du Congo.
En vue de permettre la tenue rapide dudit dialogue dans la sérénité, l’Opposition pro-dialogue réitère son vœu, contenu dans la déclaration finale de son colloque, de voir le pouvoir en place assainir l’environnement politique en vue de préparer les esprits à un processus électoral apaisé.
Dans le même ordre d’idée, l’opposition Pro-Dialogue préconise que les uns et les autres évitent les déclarations frisant le triomphalisme ou les menaces face aux adversaires politiques.
LA RESTRUCTURATION DE L’OPPOSITION PRO-DIALOGUE
En vue de se préparer aux enjeux politiques de l’heure, les leaders politiques ici présents, se sont mis d’accord sur la nécessité de structurer l’Opposition pro-dialogue en la dotant d’organes devant assurer son bon fonctionnement. A l’issue des échanges, les organes ci-après ont été créés :
Le Présidium
Le Bureau Politique
La Conférence des Présidents des Partis, regroupements, plates-formes et personnalités politiques.
LA PROJECTION D’UN MEETING POPULAIRE
Tenant compte que l’Opposition pro-dialogue représente aujourd’hui une opinion incontestable et vue la nécessité de tenir la population pleinement informée des enjeux politiques du moment, elle a levé l’option de tenir un meeting populaire dans les tout prochains jours dans l’un des stades de la ville de Kinshasa.
En attendant les précisions sur la date de l’évènement, il a été demandé à chaque parti, regroupement, plate-forme et personnalités politiques de prendre, dès ce jour, toutes les dispositions utiles pour la mobilisation de sa base.
Commencée à 14 h 00’, la réunion a pris fin à 16 h00’.
Fait à Kinshasa, le 14 juillet 2016