Bruno Kabangu, Secrétaire Fédéral de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, a quitté la Prison Centrale de Makala, à Kinshasa, le vendredi 16 mai dernier. A Mbuji-Mayi où il se trouve présentement, rapportent des sources dignes de foi, il serait retenu au Parquet général, pour des raisons judiciaires.

Cette sortie de la Prison Centrale de Makala, il convient de le souligner, est à attribuer aux efforts inlassables entrepris par les Députés nationaux du Groupe parlementaire UDPS & Alliés. En effet, Samy Badibanga, Président de ce Groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale, a adressé, il y a peu, et ce, au nom de son groupe, une lettre à la Ministre de la Justice, Mme Mumba Matipa Wivine, pour réclamer la libération des cadres de l’Udps, dans la droite ligne des dispositions pertinentes de la loi portant amnistie promulguée par le Chef de l’Etat. Ainsi, sur la liste de sept détenus, membres de l’Udps, seul Bruno Kabangu Kabatshi croupissait encore dans une cellule de la Prison Centrale de Makala. Aurait-il été omis ? Difficile d’y répondre. Mais, toujours est-il que, grâce à la pression, les autres cadres et combattants auraient recouvré la liberté. Quant à M. Bruno Kabangu, l’affaire prend, cependant, une tournure inquiétante. D’où, le nouvel appel de Samy Badibanga à la Ministre de la Justice, pour obtenir la libération totale de ce haut cadre de l’Udps, le principal parti de l’Opposition congolaise.
Le Secrétaire Fédéral de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social a été arrêté, selon nos sources, le 2 janvier 2014, à Mbuji-Mayi, puis transféré à Kinshasa. Depuis lors, les faits pour lesquels il a été traduit en justice n’ont pas eu raison sur la loi de l’amnistie. Après quatre mois d’emprisonnement, c’est seulement le vendredi 16 mai dernier, dans la matinée, qu’il a humé l’air de la capitale mondiale du diamant. Mais, contre toute attente, il n’a pas encore recouvré ‘’toute’’ sa liberté de mouvement. Il serait, d’après certaines sources, détenu, pour des raisons judiciaires, au Parquet général de Mbuji-Mayi.
Raison de son arrestation
Membre très actif de l’Udps au Kasaï-Oriental, Bruno Kabangu a été appréhendé, par les services de sécurité de cette province, au sortir d’une émission de débat politique réalisée par une station de radio de la place. Au cours de ce débat, il aurait annoncé des évènements simultanés survenus à la RTNC/Kinshasa, au Katanga et à Kindu, au Maniema. Celles-ci, cependant, ont été revendiquées par le Pasteur Mukungubila. Ainsi, les services de l’Anr l’avaient-ils soupçonné d’être de connivence avec les hommes de Mukungubila.
L’Udps revendique sa mise en liberté
Pour revendiquer sa libération, l’Udps-fédération de Mbuji-Mayi avait utilisé plusieurs armes notamment, sa légendaire ville-morte et une marche pacifique. Elle est même allée plus loin, en suspendant sa collaboration avec le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme au Kasaï Oriental, pour la simple raison que cette structure ne s’est pas investie en vue de la libération de ce haut cadre du Parti.
Le retour de Bruno Kabangu Kabatshi est salué par la Fédération de l’Udps-Mbuji-Mayi qui souhaite, en outre, que la justice puisse le libérer, totalement, et qu’il puisse jouir de ses droits fondamentaux, après son arrestation liée à ses opinions.
La Pros.
Le direct