Membres du Gouvernement, Honorables Députés et Sénateurs, Employeurs et Travailleurs se sont amassés hier, jeudi 1er mai, à la place du cinquantenaire, pour célébrer la Fête du Travail, édition 2014, placée sous le thème : «Construire l’avenir avec le travail décent ».




Représentant personnel du Premier Ministre Matata Ponyo, le Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale, M. Bahati Lukwebo, a relevé les efforts fournis par le gouvernement, pour rencontrer les préoccupations de la masse laborieuse contenues dans leur cahier de charges de l’année 2013. A titre indicatif, Bahati Modeste a évoqué quelques réalisations notamment, l’adoption à la 30ème Session ordinaire du Conseil du Travail du projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions du code du Travail sous examen au Parlement ; la nomination des Juges assesseurs ainsi que la désignation et l’affectation des Greffiers pour les tribunaux du Travail de Kinshasa/Gombe, Matete et Lubumbashi ; la signature d’un Arrêté Ministériel fixant le calendrier du déroulement des élections syndicales pour la 6ème édition (2013-2016) dans les entreprises et Etablissements de toute nature sur toute l’étendue du pays et la note circulaire portant organisation de ces élections ; l’organisation d’un atelier tripartite pour la finalisation de la Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle…Toutefois, a-t-il souligné, le Gouvernement continue à déployer des efforts en vue d’améliorer davantage les conditions de travail et de vie des travailleurs, tout en les encourageant à fournir plus d’efforts pour produire davantage afin de lutter contre la pauvreté car, le niveau des salaires est tributaire de la production.




Dans sa réplique, M. Guy Nkolela Tshibangu, ci-devant Président de l'Intersyndicale, a présenté un nouveau cahier de charges à l’Exécutif Central, dans lequel il en appelle, au nom des travailleurs, à l'instauration du dialogue social, la mise en application de la politique de l'Emploi élaborée depuis 2007, la révision du SMIG. M. Nkolela n’a pas oublié les dossiers relatifs au processus de réformes des entreprises publiques ; l'intégration des centaines d’agents révoqués abusivement ; le fonctionnement des maisons de sous-traitance, etc. Il convient de souligner la joie exprimée par les syndicalistes au sujet de la mise sur pied, par Bahati Modeste, de trois tribunaux du travail qui, selon eux, permettront de désengorger les tribunaux de Grande Instance, en prenant en charge les affaires relatives au droit du travail. Ce qui, souligne-t-on, va accélérer les traitements des conflits du travail, étant donné qu’il y a des milliers de dossiers qui ne savaient pas trouver de solutions à cause de l’absence de ce type de tribunaux.









Discours de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale, Représentant Personnel de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement à l’occasion de la Fête Internationale du Travail «1er Mai 2014 »




Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs ;

Travailleuses et Travailleurs ;

Chers Compatriotes ;

C’est avec un réel plaisir que je prends la parole devant la masse laborieuse de notre pays au nom de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et en mon nom propre, à l’occasion de la célébration de cette journée où les Travailleurs du monde entier commémorent le 1er mai, la Fête du Travail.




En effet, cette manifestation revêt pour la masse laborieuse une seule signification à savoir, la conquête des droits et intérêts qui leur ont permis de participer ensemble, avec les employeurs à la prise de décision sur les questions qui les concernent.




Dans notre pays, la célébration de cette fête qui s’inscrit dans un contexte universel qui rappelle des souvenirs mémorables de lutte que les travailleurs ont consenti pour arriver à obtenir le respect de la dignité humaine ainsi que l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.




Ne pouvant déroger à la tradition, cette année 2014 les travailleurs de la République Démocratique du Congo, à l’instar de ceux du monde entier, se souviennent, honorent et rendent hommage à tous les leurs qui ont combattu avec eux pour l’établissement de la justice sociale dans notre pays et qui malheureusement nous ont quittés.




Le Gouvernement de la République s’associe aux travailleurs en cette circonstance festive pour exprimer une pensée pieuse en leur mémoire.




Mais au-delà des moments pénibles, nous notons une éclaircie, celle de la fin de la guerre à l’Est de notre pays. Les efforts et stratégies déployés par notre Gouvernement pour procurer la paix à la population de cette partie du pays est un atout qui permet aux travailleurs de l’Est de se réjouir comme tous les autres à l’occasion de la célébration de la Fête du Travail «le 1er mai 2014 » contrairement aux années précédentes.




C’est l’occasion ici de rappeler que la situation qui prévalait à l’Est du pays avait fait l’objet d’une des préoccupations contenues dans le Cahier de Charge de l’Intersyndicale du Congo de l’année passée remis au Gouvernement par l’entremise de ma modeste personne.




A ce propos, le Gouvernement avait minutieusement examiné le cahier de charge qui lui avait été déposé par l’Intersyndicale et dans la mesure des possibilités à sa portée, beaucoup de ces préoccupations avaient trouvé des réponses appropriées et favorables aux travailleurs.




Je saisis la présente opportunité pour rendre un vibrant hommage à son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de la République, Chef de l’Etat pour qui le travailleur congolais est l’épicentre de son action politique et ce, à travers le programme de la révolution de la modernité qui vise à améliorer le vécu quotidien de l’homme congolais en général et du travailleur congolais en particulier.




Nul n’est besoin de rappeler son discours d’investiture du 20 décembre 2011 dans lequel un accent particulier avait été mis sur la création de l’emploi, la promotion de petites et moyennes entreprises en vue de la création d’une classe moyenne ainsi que la construction des hôpitaux et des centres de santé pour une prise en charge réelle de la population congolaise en général et des travailleurs en particulier.




Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs ;




Travailleuses et Travailleurs ;




Une fois de plus cette année, la célébration de la Journée Internationale du Travail est placée sous le thème : « Construire l’avenir avec le travail décent ».




Pour ne pas déroger à la tradition, le gouvernement souhaite à tous les travailleurs de notre pays indistinctement une bonne et heureuse Fête du travail et les encourage en même temps à fournir plus d’efforts pour produire davantage afin de lutter contre la pauvreté car le niveau des salaires est tributaire de la production.




Il n’est un secret pour personne que le travail décent contribue à la croissance économique et au développement du pays. Ne dit-on pas que le travail ennoblit l’homme !




La vision du Président de la République de faire de ce pays à l’horizon 2035 un pays émergent nécessite et recommande qu’on réduise progressivement le chômage par la création d’emplois décents dans l’économie formelle pour la population active constituée en majorité des jeunes, tout en facilitant la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle.




Le Gouvernement de la République, à cet effet, a offert beaucoup d’opportunités aux investisseurs tant nationaux qu’étrangers en améliorant le climat des affaires et des investissements notamment par la création du Guichet Unique de Création des Entreprises, et l’adhésion à l’OHADA en 2012.




Pour la matérialisation de cette volonté, le Gouvernement a, par le biais du Ministère de l’Emploi, du travail et de la Prévoyance Sociale, entrepris plusieurs actions :




Dans le domaine du Travail

Je peux épingler entre autres :




La tenue de la 38ème Session du Conseil d’Administration du Centre Régional Africain d’Administration du Travail «CRADAT» en sigle à l’issue de laquelle notre pays a été porté à la présidence du Conseil d’Administration ;

L’adoption à la 30ème Session ordinaire du Conseil du Travail du projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions du code du Travail sous examen au Parlement ;

La nomination des Juges assesseurs ainsi que la désignation et l’affectation des Greffiers pour les tribunaux du Travail de Kinshasa/Gombe, Matete et Lubumbashi ;

La signature d’un Arrêté Ministériel fixant le calendrier du déroulement des élections syndicales pour la 6ème édition (2013-2016) dans les entreprises et Etablissements de toute nature sur toute l’étendue du pays et la note circulaire portant organisation de ces élections ;

La tenue de l’atelier de restitution des principaux axes de formation et des Inspecteurs et Contrôleurs du Travail.

II. Dans le domaine de l’emploi




Le Ministère a réalisé les actions ci-après :




L’organisation d’un atelier tripartite pour la finalisation de la Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ;

L’organisation de la table ronde sur les services privés de placement ;

L’inauguration du portail électronique de l’Office National de l’emploi en janvier 2014 ;

La pose de la première pierre pour la construction du siège administratif de l’Office National de l’Emploi « ONEM » le 18 février 2014.

III. Dans le domaine de la Formation Professionnelle




Le Ministère, à travers l’Institut National de Préparation Professionnelle, a réalisé les actions suivantes :




Encadrement de 31.409 stagiaires en 2013 ;

Formation de 216 jeunes en rupture sociale (Kuluna) en collaboration avec l’Hôtel de Ville de Kinshasa ;

Formation de 403 formateurs des formateurs au sein de l’INPP avec l’appui de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale, JICA ;

Construction du Bâtiment de la Direction Provinciale de Kinshasa avec l’appui de la JICA.

IV. Dans le domaine de la Prévoyance Sociale




Il y a lieu de souligner que le Projet de loi portant Code de Sécurité Sociale et le Projet de loi déterminant les principes fondamentaux relatifs à la mutuelle déjà adoptés au Sénat sont sous examen à la Chambre basse du Parlement ;

La politique Nationale de la Protection Sociale est en cours d’élaboration. Le Programme National d’Appui à la Protection Sociale vient de se doter, pour la toute première fois depuis son existence, d’un plan triennal opérationnel 2014-2016, pour lui permettre de s’assumer par rapport à ses missions ;

3) En rapport avec la Sécurité et la Santé au Travail, le gouvernement va poursuivre une campagne de sensibilisation à la culture de prévention contre les risques professionnels dans les provinces non encore atteintes.




4) une nouvelle campagne de sensibilisation a été lancée depuis le 28 avril 2014 visant la protection des travailleurs contre les risques liés aux produits chimiques.




Travailleuses et Travailleurs ;




Chers Compatriotes ;




Tout au long de mon propos de ce jour, sans verser dans la démagogie, je me suis fait le devoir de vous informer objectivement et sincèrement des efforts fournis par le gouvernement pour rencontrer vos préoccupations contenues dans votre cahier de charge de l’année 2013.




Les réalisations que je viens d’énumérer sont à titre indicatif. Toutefois, le Gouvernement continue à déployer des efforts pour améliorer d’avantage les conditions de travail et de vie des travailleurs.




A cet effet, le Gouvernement œuvre à promouvoir entre autres l’entrepreneuriat des jeunes en encourageant et en finançant la création d’auto-emplois, à répertorier et à contrôler les services privés de placement; à recruter et former les Inspecteurs et Contrôleurs du Travail en nombre suffisant pour toute l’étendue de notre pays, à mettre en place progressivement le socle national de protection sociale, à actualiser la liste des maladies professionnelles et étendre la couverture de la protection sociale, à élaborer la liste des pires formes de travail des enfants et actualiser la liste des travaux dangereux interdits aux enfants.




Vous conviendrez avec moi que cette vision du Gouvernement doit être non seulement encouragée mais soutenue par les Travailleurs et les Employeurs pour le bien-être de la masse laborieuse toutes catégories confondues et pour le développement durable de notre pays.




Mesdames et Messieurs ;




Travailleuses et Travailleurs ;




Au nom de Son Excellence Augustin MATATA PONYO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement que j’ai l’insigne honneur de représenter, je tiens à vous rassurer que le cahier des charges que je viens de recevoir au nom du Gouvernement bénéficiera de toute son attention comme il en a été le cas en 2013 ;




Que vive la fête du travail ;




Que vive la paix sociale en milieu du travail ;




Que vive la Révolution de la Modernité ;




Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo.




Je vous remercie




Modeste BAHATI LUKWEBO



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top