Le colonel Baudouin Ngaruye, commandant en chef des rebelles M23 vaincus, en Kivu en Mars 2013. Sources proches de lui à Kigali a confirmé que 302 soldats des Forces de défense rwandaises ont été envoyés dans Kinshasa le 7 Juin 2014, avec quelques anciens rebelles M23. Les sources nient l'implication de commandants M23 dans la décision.

"La nuit dernière, les avions militaires transportant plus de trois cent deux soldats rwandais et M23 anciens rebelles ont débarqué ici, à l'aéroport de Ndolo. J'ai alors vu une colonne de camions militaires qui les porte vers le camp militaire de Kakolo, "sources à l'aéroport de Ndolo à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, a déclaré AFROAMERICA réseau.
"Nous ne savons pas l'origine des troupes, si ce n'est que quelques heures avant, nous avions reçu l'ordre de l'Office du Président [Joseph Kabila] et les services de sécurité pour obtenir l'aéroport fixé pour une personne importante," les sources ajoutée.
Selon d'autres sources indépendantes à Kinshasa, contacté par AFROAMERICA réseau, les troupes venaient de Kigali, au Rwanda. "En fait, les avions qui ont atterri à l'aéroport de Ndolo effectuées un peu moins de 2 entreprises, dont la majorité sont rwandaises de défense des forces spéciales et les autres étaient d'anciens rebelles M23. Toutes les branches parler kiswahili et en français, "les sources indépendantes, a déclaré, ajoutant que d'autres troupes, sur une entreprise, entrés Kinshasa de Brazzaville, Congo. Ils sont tous partis au camp Kakolo.
Les raisons de la présence de forces spéciales rwandaises à Kinshasa ne sont pas claires. Des sources proches de M23 commandant colonel Baudouin Ngaruye, qui est à Kigali, au Rwanda, a confirmé à AFROAMERICA réseau que les troupes ont été transportés à Kinshasa, mais a nié que ces troupes sont les rebelles du M23.
«Non ces troupes ne sont pas M23. Nous avons également appris que Joseph Kabila et le général Paul Kagame ont convenu, pour des raisons inconnues, d'avoir des forces spéciales rwandaises envoyés à Kinshasa, sous le couvert de M23. M23 devait fournir quelques soldats qui connaissent le Nord-Kivu très bien. Forces spéciales rwandaises sélectionnés sont ceux qui parlent le swahili et en français. Les raisons ... nous ne savons pas. C'est ce que nous pouvons dire ", ont déclaré les sources.
Récemment, il ya eu des tensions à Kinshasa entre Joseph Kabila et son opposition. L'opposition soupçonne Joseph Kabila de chercher à s'accrocher au pouvoir après l'expiration de son mandat en 2 ans.
Les diplomates occidentaux à Kinshasa, y compris le Représentant spécial des États-Unis en RDC et la région des Grands Lacs, Russell Feingold et le représentant Secrétaire général des Nations Martin Kobler, a récemment exprimé le souhait de voir Joseph Kabila un pas de côté après ses termes actuels. Joseph Kabila a réagi avec colère et accusé les diplomates d'interférer dans les affaires intérieures congolaises.
Il est à craindre que si Joseph Kabila décide d'aller sur son plan, il y aura des violences à Kinshasa. On croit que les forces spéciales rwandaises à Kinshasa peut être là pour prévenir et éventuellement réprimer toute protestation.
Autres observateurs disent que les forces seront plutôt envoyés en RDC, pour renforcer sinon prendre le commandement des opérations des FARDC afin qu'ils puissent recréer les conditions pour les rebelles du M23 à réintégrer les troupes des FARDC, sans être obligé d'accepter les termes de désarmement. La semaine dernière, une délégation du gouvernement de la RDC s'est rendu à Kigali pour obtenir rebelles M23 à signer les accords de désarmement. La délégation de la RDC gouvernement a été rejetée et le retour à Kinshasa sans rebelle M23 signer les documents.
Source: AfroAmerica Network