*La bancarisation est une question qui préoccupe au plus haut point les Députés Nationaux. Ils l’ont fait savoir dernièrement, lors du débat général sur la question orale de Clément Kanku adressée à Daniel Mukoko Samba, le  Vice-Premier Ministre et Ministre du Budget. Plusieurs questions de haute facture lui  ont, en effet,  été posées. Parmi les interventions pertinentes, il y a lieu de retenir celle   de l’Honorable Pico Mwepu Kanyanta Bilonda, qui était,  d’ailleurs,  le premier à prendre la parole. 







Economiste de formation, cet élu de la circonscription électorale de Malemba-Nkulu,  dans la Province du Katanga, a posé des questions beaucoup plus techniques qui touchent à l’amélioration des conditions de vie des agents et fonctionnaires, plus particulièrement, les enseignants. Plusieurs aspects ont été abordés lors de son intervention, dont le problème de reliquats, de sous-traitance, de distance, pour ne citer que ceux-là. Pico Mwepu, expert en économie de transport, s’est interrogé sur les reliquats et ce que le gouvernement en fait.

‘’Qui gère le compte des reliquats des différentes paies des agents et fonctionnaires de l’Etat  que les agents payeurs des  Banques retournent, après avoir constaté l’absence des bénéficiaires ? En ce jour, ce compte bancaire enregistre un solde créditeur  de combien ?’’, s’est-il interrogé.

Pourtant,  élu du Katanga, il  a abordé même des questions qui touchent les fonctionnaires d’autres provinces, notamment, du   Bas-Congo. Le problème de sous-traitant de la BIAC, telles que VODACOM et TIGO est un échec, pour cet élu.

‘’Ici,  je vais parler,  par exemple,  de TIGO dans la province du Bas-Congo, plus précisément à Muanda, qui n’arrive pas à s’en sortir,  comme il se doit.  Pour lui, en effet, la plupart des  réseaux de ces opérateurs des Télécommunications  ne couvrent pas tout le territoire national’’, a-t-il expliqué. Et,  de poursuivre ‘’qu’ils sont bien localisés à certains endroits seulement. Les agents et les enseignants manquent de téléphones cellulaires.  Soit,  ils en ont. Soit, ils  sont appelés à parcourir des longues distances,  pour tenter de recevoir les messages qui n’arrivent pas toujours. Par cette pratique, pourrons-nous continuer à parler de la bancarisation  qui est tout simplement un moyen de paiement par voie de compte  bancaire d’un agent ?’’.

Effectifs ?

Le problème des effectifs aussi a été l’une de ses préoccupations majeures. Par ailleurs, Pico a  parlé de la mécanisation des agents et fonctionnaires de l’Etat. Ce, tout en donnant des chiffres. ‘’L’Effectif des enseignants non payés pour l’exercice budgétaire 2013 était de 202.000 unités mécanisées. Pour l’exercice budgétaire 2014, il y avait une prévision de  25.000 unités qui devaient  être payés. Les informations en  notre possession font état de 13.000 unités qui ont commencé à toucher leurs salaires. Ma question est de savoir, si les prévisions budgétaires étaient de payer 25.000 unités et qu’à l’exécution, seulement 13.000 enseignants ont touché leurs salaires, où va l’argent de la différence de 12.000 enseignants ?’’, a-t-il martelé. Dans sa mission de contrôler le gouvernement dans l’exécution de son programme, l’élu garde un œil vigilant sur tout mouvement financier. Voilà pourquoi, il  veut savoir ce que le gouvernement fait du contrat désendettement et de développement signé entre la République Démocratique du Congo et la France. ‘’Que faites-vous du contrat de désendettement et de développement signé entre la RDC et la France en février 2013, de 120.000.000 Euros, dont 20.000.000 pour la mécanisation des enseignants ?’’, a-t-il insisté.

Conscient du mandat de  base qu’il possède, le Député National Pico Mwepu Kanyanta Bilonda ne jure que pour le décaissement de plus de 7 mois des frais de fonctionnement des écoles de Malemba-Nkulu.

‘’ Voudriez-vous, nous expliquer  la raison du retard de 7 mois  de  paiement de frais de fonctionnement au secondaire  et de 2 mois aux écoles primaires  que la  TMB cause aux enseignants du territoire de Malemba-Nkulu ? Ces enseignants demandent qu’ils soient pris en charge par Caritas, à la place de  TMB ?’’, a-t-il souligné.

Peu avant de conclure son intervention, l’élu de Malemba-Nkulu et haut cadre de la majorité présidentielle, s’est attelé sur la cartographie élaborée par le comité de suivi de la paie. ‘’Que faites-vous de la cartographie  de la paie élaborée par le comité de suivi de la paie,  pour faciliter les opérations de paie dans des sites ?’’, conclut-il.

Il y a lieu de signaler,  par ailleurs,  que l’Honorable Pico Mwepu avait, au début de ce mois, adressé  une question orale avec débat au Ministre de l’Economie et Commerce Extérieur  sur la variation des prix des biens de première  nécessité. A l’issue de cette question, il avait proposé une litanie de  recommandations, question  de permettre au gouvernement de stabiliser les prix sur le  marché. Sa démarche démontre  son attachement aux problèmes sociaux de la population congolaise.

Kevin Inana



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top