*7 juin 2013- 7 juin 2014, la CENI, avec  l’Abbé Malumalu, en tête,   vient de totaliser une année d’existence. Soit 12 mois passés dans la  planification des principaux événements électoraux pour le cycle électoral 2013-2016.  Cet anniversaire a été marqué par le dépôt, à l’Assemblée nationale, du rapport annuel.





 C’est M. l’Abbé-Président de la CENI, Apollinaire Malumalu, qui a conduit, le samedi dernier, la délégation de l’Assemblée Plénière de la CENI  auprès du Bureau de la Représentation nationale, pour le dépôt officiel, comme prévu par l’article 28 de la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013, de ce rapport de plus de 116 pages.  Succinctement, il y  inventorie    les principales étapes des activités réalisées depuis la prise de fonction jusqu’à ce jour. Répondant aux questions de la presse,  au sortir de l’audience avec les membres du Bureau de l’Assemblée Nationale, le Président de la CENI a confirmé que le calendrier en ce qui concerne les élections urbaines, municipales et locales sera bel et bien respecté. Il a,  en outre,  indiqué que la CENI attend des deux chambres du Parlement, la précision concernant l’option à prendre quant à la mise en œuvre des élections provinciales, des Gouverneurs et des Sénateurs. Il  a aussi rappelé que le Calendrier de l’élection partielle de Befale, dans la province de l’Equateur, étant déjà publié, tout sera mis en œuvre afin que cette élection se réalise dans le délai prescrit. Mais, les législatives nationales et la présidentielle 2016, la CENI se prononcera, dès que possible.



L’Assemblée Plénière composée de 13 membres a, à cet effet, déposé  au Bureau de l’Assemblée Nationale le samedi 7 juin 2014, le rapport annuel en ce qui concerne les principales activités, celles en cours de réalisation et les perspectives d’avenir. Ce qu’il convient de noter à travers cet anniversaire opérationnel de la nouvelle CENI, c’est qu’elle a tenu à respecter le délai constitutionnel tel que stipulé à l’article 28 de la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013.

Le Président de la CENI, Abbé Apollinaire Malumalu, a conduit une  importante délégation de l’Assemblée Plénière à l’Assemblée Nationale pour le dépôt officiel, comme prévu par la loi, de son rapport de plus de 116 pages, dressant succinctement les principales étapes des activités réalisées depuis la prise de fonction de la nouvelle équipe le 7 juin 2013.

Le rapport présentent en liminaire, les péripéties de la phase préparatoire des élections partant du diagnostic organisationnel, la planification stratégique opérationnelle, les états des lieux des infrastructures et du personnel électoral, les actions engagées par la nouvelle CENI, la planification budgétaire, les échanges des expériences avec les autres commissions électorales partenaires, les activité de formation et de renforcement des capacités, les opérations électorales entamées ainsi que les perspectives d’avenir.

Evoquant le diagnostic organisationnel réalisé en Août 2013, ce rapport de la CENI, fait mention entre autres des évaluations opérées au regard des rapports d’observation sur les élections de 2006 et 2011. Ce diagnostic organisationnel a permis à la CENI d’assoir une nouvelle architecture institutionnelle adaptée aux nouveaux défis électoraux de notre pays et enrichi des expériences du passé.

Un programme important de contrôle physique a aussi été réalisé. L’équipe de l’Abbé Malumalu sait désormais qui aligner dans la mise en œuvre opérationnelle des prochaines élections. Une restructuration profonde avait été annoncée lors de l’Assemblée Plénière inaugurale en date du 27 juin 2013 par le Président de la CENI. Cette option est donc maintenue par la nouvelle administration électorale de la République Démocratique du Congo, en ce sens que des actions d’envergure sont projetées en vue d’une nouvelle mise en place tenant compte de l’expertise et des défis qui attendent l’institution.

Réalisations de la CENI

Ayant engagé des échanges ouverts, libres, transparents et participatifs, avec toutes les composantes socio-politiques de notre pays, le Rapport  de la CENI ne manquera pas de mentionner les cadres de concertation structurés qui ont été mis en place et qui permettent en ce jour à chaque composante de la Société nationale de prendre part active au processus électoral.

La CENI a déjà intensifié des sessions de formation de son propre personnel en vue de la mise à niveau des experts électoraux du  pays. Dans cette optique, un partenariat a été scellé avec l’ Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale(EFEAC), qui pourvoit en expertise de qualité et qui mobilise jusqu’ici des formateurs des formateurs de très haut niveau recrutés dans le monde entier.

L’actuel CENI y évoquera aussi sans doute, les prévisions budgétaires, leur exécution ainsi que le déficit en financement des élections. Dans les perspectives, ce rapport prend en compte les projections sur la transmission rapide et sécurisée des résultats électoraux. Une étude y relative est en cours en vue de la matérialisation de ce projet.

Il ne reste plus qu’à mobiliser davantage d’énergies afin que toutes les parties prenantes soutiennent le processus électoral. Ce rapport remis au Président de l’Assemblée Nationale, sera mise à la disposition de tous les élus nationaux (environ 500) en début de semaine.

La Pros/CENI


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top