*Dans le souci de consolider les liens diplomatiques entre la RD. Congo et la République de Corée du Sud, le jeu-concours ‘’Quiz on Korea’’ a été organisé le samedi 7 juin dernier, dans la salle de Spectacle de l’école Turque Safak. Pour cette édition, Cédric Matondo Bueya a été le lauréat, parmi les 33 candidats. Grâce à cette victoire, il va bénéficier d’un séjour de neuf jours à Séoul, capitale de la Corée du Sud.
C’est Hosung Lee, Ambassadeur de la République de Corée du Sud en RD. Congo qui a ouvert cet évènement, premier du genre RD. Congo. A l’en croire, la consolidation des liens entre les deux pays passe aussi par la connaissance suffisante de l’un et de l’autre, dans sa culture et dans ses mœurs.
Le lauréat va participer à la phase finale de ce jeu qui se déroulera en Corée, en octobre 2014 où les autres pays seront également représentés. De ce fait, il aura la chance d’être suivi sur l’échelle planétaire, grâce à la chaîne KBS. Ainsi, jouera-t-il, pour l’honneur de son pays et celui de l’Ambassade de Corée à Kinshasa.
Déroulement du jeu-concours
Dans la recherche de cinquante participants à ce jeu-concours, un communiqué de l’Ambassade de Corée a été lancé dans toutes les institutions de Kinshasa. En définitive, 38 candidats se sont inscrits. 33 d’entre eux se sont présentés le jour ‘’J’’ à l’école Safak.
Toutefois, deux manches ont caractérisé ce jeu, pour lequel toutes les questions composées à choix multiple étaient en anglais. Il s’agit d’une première série de vingt questions proposées une à une sur le vidéo projecteur, avec comme recommandation, de mentionner l’assertion correspondante sur une ardoise. A la fin du temps imparti pour chaque exercice, chacun tenait en l’air sa réponse pour être enregistré par le jury. A la fin de cette série, les dix meilleurs ont été retenus pour passer à la phase supérieure.
Avant d’entamer la deuxième période, chacun d’entre ces dix meilleurs est passé défendre ses connaissances par rapport à la Corée. Une fois terminé, le jeu de question-réponse à choix multiple a repris, avec la même cadence. Au finish, les deux premiers gagnants ont été récompensés. Pour sa part, le second a bénéficié d’un cadeau Samsung constitué d’un appareil photo numérique. Et, le lauréat qui n’a raté qu’une question sur les dix pourra ainsi se rendre à Séoul.
Il faut noter qu’en marge de ce jeu-concours, un concert de musique classique sera organisé ce mardi 24 juin.
Toujours dans le cadre de renforcement de liens diplomatiques, le Ministère coréen de la culture organise, le 31 juillet, un concours culturel. L’objectif poursuivi, cette fois-là, est de réaliser un clip en Coréen ou en anglais, qu’il faudra mettre sur You tube. Pour toute information, les intéressés sont priés de visiter le site www.publicdiplomacy.go.kr/video.jsp en vue de remplir le formulaire. Plusieurs prix sont réservés quant à ce notamment, une voiture et un ordinateur portable.
Satisfecit du vainqueur
Traducteur et Coordonnateur des évènements au Forum de Parlement de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL), Cédric Matondo, Lauréat du jour en est à sa deuxième aventure vers Séoul. Son premier passage dans la capitale sud-coréenne était organisé dans le cadre des étudiants venant des pays partenaires majeurs à la Corée. L’objectif assigné, cette fois-là, était d’avoir une vue d’ensemble sur la culture et l’évolution économique de la Corée. « J’ai beaucoup apprécié et beaucoup appris de ce pays », a-t-il reconnu.
Très honoré par cette victoire, il envisage consacrer beaucoup de son temps à la lecture, afin de triompher au niveau mondial et de porter haut l’étendard de la RDC. Il remercie, de ce fait, l’ambassadeur pour avoir inscrit ce jeu-concours en RDC, cette année.
Judith Asina
Le direct