*28 septembre 1994- 28 septembre 2014 : voilà 20 ans, jour pour jour, que la tigresse de la musique africaine, Finant Elisabeth alias ABETI MASIKINI, quittait la terre des hommes. A cette occasion, la famille et la fondation ABETI MASIKINI vont organiser, à Kinshasa, une messe en mémoire de l’illustre disparue. Bien avant, les membres de la famille, leurs amis et connaissances vont se rendre au cimetière de la Gombe pour déposer les gerbes de fleurs sur la tombe de la Diva.



Que faut-il faire pour honorer Abeti MASIKINI, grande chanteuse et pionnière de la musique congolaise sur la scène internationale ? Cette grande question demeure sans réponse sur les lèvres de mélomanes qui se souviennent d’elle, 20 ans après de sa disparition.

Par contre, Yolande Nyota Masikini a tenté de répondre à la question. Après plusieurs réflexions, la fille de la chanteuse pense qu’il faut consacrer toute une année en organisant des grands événements en mémoire de la tigresse de la musique congolaise.

C’est dans ce cadre même que Yolande MASIKINI et la fondation Abeti Masikini ont conçu le projet «Année ABETI MASIKINI», dont le lancement officiel est prévu les 28 et 29 novembre 2014 au GHK. Ce projet consacre une année (28 septembre 2014-28 septembre 2015) à la célèbre chanteuse qui a hissé le drapeau congolais dans les salles mythiques du monde. Vu la grandeur artistique incontournable de la Diva, les organisateurs soulignent que l’évènement va s’étendre à Lubumbashi, Kisangani, en Afrique de l’Ouest, à Paris jusqu’en Allemagne. Trois invités de marque sont attendus, à savoir : Lokwa Kanza, Meiway et Bernard Lavilliers. Il y aura également des expositions de ses œuvres (photos, albums, CD ou DVD…), des colloques ainsi que des concerts et tant d’autres activités avec toutes les personnes qui s’intéressent au projet. Une information confirmée par Henry Noël Mbuta Vokia, qui précise que cet événement consiste à honorer à sa juste valeur la mémoire de la chanteuse. Car, elle a fait la fierté du Congo-RDC sur la scène internationale.

S.O.S au projet ‘‘Année ABETI MASIKINI’’ !

Mais, puisqu’un seul doit ne peut jamais laver le visage, Yolande MASIKINI invite les autorités du pays à s’investir dans ce projet pour commémorer une des valeurs immortelles de la chanson congolaise. Elle a sollicite en particulier l’implication du Premier Ministre, MATATA PONYO ou encore du Gouverneur de la Ville de Kinshasa, André KIMBUTA, afin que l’évènement soit à la dimension de cette icône de la musique. Surtout que l’Etat congolais ne manque pas des moyens nécessaires pour que la mémoire d’ABETI MASIKINI soit honorée au même titre que les artistes masculins tels que TABU LEY et FRANCO. Pourquoi ne pas faire des grandes cérémoniales en hommage de cette chanteuse qui a sacrifié toute sa jeunesse pour l’émergence de la culture du pays sur l’échiquier mondial ?

Appelée ‘‘Tigresse aux griffes d’or’’, ABETI MASIKINI fut une chanteuse aux talents innombrables. Elle avait un style musical, très éclectique. Avec sa voix tremblante, la chanteuse produisait une musique teintée de diverses tendances : rumba congolaise,blues, soul, folk, soukouss... Très courageuse, ABETI était aussi l'une des artistes africaines à avoir révolutionné la musique sur le continent en fusionnant différents rythmes du monde au folklore du terroir. Sa riche discographie et ses nobles prestations scéniques à travers le monde ont fait d’elle une figure marquante de la musique africaine contemporaine. Son plus grand jour de sa carrière date du 24 septembre 1988 lorsqu’elle signe son passage en la salle Zénith de Paris, en qualité de la première femme africaine.

Sur plan discographique, « I love You », « Baruwa Kwa Mupenzi », « Chéri Badé », « Père Bouché », « Soukous Parfumé », « Bebe Matoko », « Mupenzi », « Malu « Mwana Muke Wa Miss»… sont des tubes références qui ont porté sur orbite cette grande dame qui a fait la rumba son style de prédilection.

20 ans après sa disparition, celle que l’on appelait affectueusement Tantine ABETI, est considérée comme l'une des grandes écoles musicales, car bon nombre d'artistes talentueux sont passés par son groupe Les Redoutables, comme Mbilia Bel, Lokua Kanza, Abby Surya, Malage De Lugendo, Tshala Muana, Yondo Sister, Lambio Lambio…

Etoile internationale !

Elle figure également parmi les rares chanteuses congolaises à avoir eu une carrière internationale plein de succès.

Belle de taille, ABETI a également influencé plusieurs femmes africaines par son style de maquillage, ses coiffures à la mode et son habillement. En Afrique de l'Ouest, la jupe droite à fente porte le nom de « jupe Abeti » et un tissu wax a été nommé d'après letube Scandale De Jalousie.

Elle représente aussi l’émancipation de la femme congolaise et africaine dans l'univers de la chanson. Elle a été la première femme de son pays à s'imposer professionnellement dans le monde musical congolais, dominé exclusivement par des hommes. Lorsqu' Abeti a débuté sa carrière, la seule chanteuse à avoir connu le succès localement fut Lucie Eyenga (1934-1987).

Pour immortaliser davantage son parcours glorieux, une réalisatrice congolaise prépare de lancer un documentaire intitulé « Abeti Masikini, Le Combat d'une Femme».

De son vrai nom Élisabeth Finant, Abeti Masikini naît le 9 novembre 1954. Sa carrière professionnelle a commencé en 1971 après avoir raflé une médaille de bronze lors de la chanson organisé par l'artiste Gérard Madiata. C’est à l’âge de 40 ans qu’elle avait rendu l’âme en Villejuif en France, à la suite d’un cancer.

Jordache Diala

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top