Les demi-finales aller de la Ligue de champions de la Caf, édition 2014, ont vécu. Les deux clubs congolais qui font rêver toute l’Afrique d’une finale 100% congolaise, une première depuis la création de cette compétition, se sont très bien comportés, au terme de cette première manche.



 Mazembe a bien perdu à Sétif 1 but contre 2, tandis que Vclub a fait l’essentiel avec ses deux buts contre 1, au stade Tata Raphaël. Comme quoi, Vclub aura battu tous ses adversaires de l’extérieur cette année dans ce stade mythique surnommé Nécropole, par les supporteurs de cette formation de la RDC. Kano Pillars du Nigeria, Dynamos du Zimbabwe, Kaizer Chief de l’Afrique du Sud, Zamalek d’Egypte, El Hilal du Soudan et le tout-grand Cs Sfaxien de la Tunisie, sont là, au tant des clubs qui sont tombés face à un Vclub insaisissable cette saison.
Au match retour dans une semaine, à Tunis, Vclub n’aura besoin que d’un match nul pour se hisser en final. Pendant ce temps, à Lubumbashi, Mazembe cherchera ne fut-ce qu’une courte victoire de 1 buts à 0. Son unique but réussi de belle manière à Sétif, pèsera beaucoup pour sa qualification. L’entraineur de Mazembe, Patrice Carteron reste très confiant : «Je n’ai pas envie de m’exprimer sur la performance de l’arbitre, il a fait son possible et le constat est là. On a joué une équipe de Sétif qui ne s’imposait pas à domicile et qui sera donc, après cette victoire 2-1 dans les dernières minutes, le grand favori, puisqu’elle est aussi très bonne à l’extérieur. A nous de montrer beaucoup plus de réalisme, quand on arrive à se créer autant d’occasions nettes et de ne pas les concrétiser et d’en concéder aussi peu, il faut cette fois-là, à Lubumbashi montrer plus d’agressivité dans les derniers gestes défensifs.
Pour l’instant, il y a beaucoup de déception de notre côté. J’aurais été déçu également par un match nul sur la physionomie du match, avec le but égalisateur qui restera dans les annales et ce deuxième but marqué à deux minutes de la fin. Il est difficile d’être plus déçu. Maintenant face à un adversaire qui est invaincu à l’extérieur, porté par nos supporteurs, on va tout faire pour renverser la situation…»
Film du match club - Sfaxien     
Tout a commencé par une petite domination des Tunisiens, qui, en l’espace de quelques minutes, obtiennent deux coups francs, tous mal négociés. Vclub replie un peu dans son camp, et relance le jeu. Avec le travail de Lema Chikito et Guy Lusadisu, Vclub domine le milieu de terrain, pousse les joueurs de CS Sfaxien par derrière. Ils commettent même des fautes en cascades. Alors qu’on jouait la 36ème minute, Vclub trouve la faille avec Firmin Mubele Ndombe, qui ouvre la marque, sous les ovations du mythique stade Tata Rphaël. La mi-temps intervient sur ce score.
A la reprise, Vclub entame la deuxième mi-temps avec fanfare. Héritier Luvumbu Nzinga d’une belle action, efface deux défenseurs tunisiens, et d’une belle frappe enroulée trompe le gardien adverse, pour le deuxième but à la 50ème. Le stade exulte de joie. Les joueurs courent dans tous les sens, les dirigeants et les supporters sautent et s’embrassent. A 2-0, les joueurs de Sfaxien se réveillent et sortent de leur moitié de terrain. Ils jouent en contre en s’appuyant sur les latéraux. Finalement, l’équipe adverse va obtenir un coup franc à l’entrée de la surface de réparation, qui le transformera à un joli but. Nelson Loukong n’a constaté que le dégât. 2 buts à 1, le score restera là jusqu’à la fin du match. Rien n’est perdu, rien n’est gagné.
EG

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top