Officiellement, les deux motions de défiance contre Patrice Kitebi, ministre délégué aux Finances, et Rémy Musungay, ministre de l’Industrie, n’ont pas été examinées le vendredi 7 novembre courant, parce qu’un député national est décédé. Les députés ont préféré consacrer la journée de vendredi à rendre les derniers hommages à l’un de leurs. Mais pour beaucoup, il ne s’agit là que d’une triste coïncidence. Les vrais motifs sont à rechercher ailleurs. Sinon, la motion aurait été soumise à l’examen le mercredi 5 novembre, tel qu’annoncé précédemment.
Les dessous des cartes
Patrice Kitebi a des explications à fournir au député Udps Samy Badibanga sur l’utilisation de 207 millions de Francs congolais, destinés à l’Opposition parlementaire, mais affectés à autre chose. Rémy Musungay, pour sa part, devrait s’expliquer sur la gestion du projet de la Cimenterie de Kisangani. Même la date du 10 novembre risque d’être dépassée, sans autre forme de procès. Aux dernières nouvelles, la Majorité présidentielle garde entière sa confiance en Kitebi et Musungay. Le principe, c’est de ne jamais céder à la pression de l’Opposition. L’affaire la plus délicate aux yeux des députés de la Majorité est la motion anti-Kitebi. Ils auraient souhaité que la Commission économique et financière de l’Assemblée nationale rende d’abord ses conclusions sur le rapport de la Cour des Comptes sur l’exercice budgétaire 2013. Seulement après, ils verraient l’opportunité de convoquer ou non le ministre délégué aux Finances. Parce que, dit-on, ce sont des députés réunis en plénière qui avaient décidé de demander à l’Ecofin d’éclairer la représentation nationale sur toutes les questions et problèmes soulevés dans le rapport sur la reddition des comptes 2013.
C’est la Majorité contre l’Opposition
Fort de ce qui précède, un député de la Majorité insiste que l’initiative de Samy Badibanga ne passera pas. Des arguments seront développés pour justifier un rejet de la motion de défiance anti-Kitebi. Car, il n’est pas question de sacrifier Kitebi pour du sensationnel. Au nom de la responsabilité de la Majorité, des dispositions seront prises pour que le vote à bulletin secret n’ait pas lieu, dans le cas d’un examen, lundi 10 novembre, de la motion de défiance. On parle, désormais, d’un match qui va opposer la Majorité à l’Opposition. La MP, à travers Kitebi, défend le Premier ministre et le régime que les opposants auraient décidé de menacer. Au regard des dessous des cartes, on peut se rassurer d’une chose. Kitebi et Musungay peuvent continuer à dormir tranquilles.
La Pros. Le direct