Le Chef de l’Etat a convoqué et présidé le lundi 3 novembre 2014 une réunion extraordinaire du Conseil Supérieur de la Défense pour tabler sur la situation d’insécurité qui écume la ville de Beni et ses environs, au Nord-Kivu. Des mesures draconiennes sont prises pour ramener la quiétude dans cette partie du territoire national. Bientôt, les ADF et leurs complices vont vivre l’enfer. Le Président de la République a promis de leur donner une bonne leçon. La population est appelée à la vigilance.

Communique final
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Commandant suprême de Forces armées de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila a convoqué ce lundi 03 novembre 2014 à 10 heures une réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la défense, regroupant autour de lui :
Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo, Chef du Gouvernement, Alexandre Luba Ntambo ;
Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens combattants ;
Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Raymond Tshibanda Ntungamulongo ;
Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Richard Muyej Mangez.
Chef d’Etat-major général des Forces armées de la RDC, le Général d’Armée Didier Etumba Longila ;
Le Commissaire général de la police nationale congolaise, le Commissaire divisionnaire Charles Bisengimana ;
Le Chef d’Etat-major de la force terrestre, le Général major Dieudonné Banza Lubundji ;
Le Chef d’Etat-major de la Force navale, le vice-amiral Rombault Mbuayama Nsiona ;
Le Chef d’Etat-major de la Force aérienne, le général de brigade Enoch Numbi Ngoie ;
Le Chef de la Maison militaire du Président de la république, le général d’Armée, François Olenga.
Le Conseil a noté, quoique la situation sécuritaire dans le reste du pays est relativement calme, que le territoire de Beni et les localités voisines connaissent une répétition inadmissible d’actes criminels sous forme de terrorisme dirigé contre la population civile innocente.
Après débats et délibérations :
Le Conseil félicite les éléments de Forces armées de la RDC et de la Police nationale congolaise pour les actions menées et les sacrifices endurés dans le cadre des opérations de pacification du pays et les encourage à les poursuivre avec plus de détermination.
Le Conseil a pris un train de mesures et d’autres seront prises à court, moyen et long terme pour mettre fin, dans les meilleurs délais, à cette criminalité dans le territoire de Beni. Les auteurs de ces actes et leurs complices devront être traduits devant la justice.
Le Président du Conseil a instruit le Gouvernement de donner les moyens nécessaires aux Forces armées, à la Police nationale et aux autres services de sécurité.
Il a également demandé :
Le renforcement des unités des Forces armées et de la Police nationale, en vue de faire face à cette nouvelle forme de criminalité.
L’accroissement d’aide humanitaire en faveur des populations victimes et des déplacés.
Le Conseil invite toute la population du Nord-Kivu ainsi que le reste de la population congolaise à ne pas céder aux manipulations, intoxications et à la propagande de l’ennemi.
En outre, le Conseil met en garde quiconque aurait l’idée pernicieuse de créer toute forme de milices susceptibles de créer la confusion ou de gêner les actions des services de l’Etat, seuls chargés de la défense et de la sécurité des personnes et de leurs biens.
Le Conseil exhorte plutôt la population à garder une vigilance tous azimuts, d’encourager nos vaillants soldats et à dénoncer tout réseau complice de l’ennemi ainsi que toutes manœuvres hostiles destinées à rendre vains les sacrifices déjà consentis ou à anéantir les efforts déployés par nos forces de Défense et de Sécurité pour éradiquer les forces négatives, restaurer la paix et la stabilité sur toute l’étendue du pays.
Le Conseil rend hommage à toutes les personnes civiles et militaires, victimes de la barbarie des assaillants et adresse ses condoléances aux familles éprouvées.
Commencée à 10h, la réunion s’est terminée à 13h 30. Le direct