*Le Secrétaire Général aux Sports, Barthélemy Okito a éclairé et confirmé l’opinion nationale, le lundi 24 novembre dernier, sur la tenue de la 4ème édition des Jeux congolais, qui auront bel et bien lieu dans la Ville-province de Kinshasa, du 13 au 22 décembre 2014. Barthélemy Okito s’est exprimé devant la presse, au Secrétariat Général aux Sports, situé dans l’enceinte du stade des Martyrs. Ces Jeux se tiendront sous le haut-patronage de la Présidence de la République.

Plus de 1250 personnes, y compris les athlètes, sont attendus à cette grande fête de la jeunesse congolaise. Ces Jeux qui sont patronnés par le Président de la République, Joseph Kabila, se tiendront sous le signe de la Paix durable ainsi que de la cohésion nationale tant attendue et voulue par tous les congolais, déclare Barthélemy Okito. Il a, en effet, présenté en chiffres les différentes provinces qui prendront part à cette activité nationale. La province de Bandundu compte 50 personnes, le Bas-Congo 75, l’Equateur 40, Kasaï-Occidental 55, le Kasaï-Oriental 40, le Katanga 100, Kinshasa 150, le Maniema 40, le Nord et Sud-Kivu ainsi que la Province Orientale 50 personnes chacune. En ce qui concerne le bureau et les commissions, il a fait remarquer que le bureau est au grand complet, car sur 13 membres lors d’une séance dernière, 10 ont répondus présents. Il y a 24 commissions et les membres du Secrétariat technique, dont on peut conclure que le quorum était atteint. 

A ce jour, ce sont les provinces qui s’activent afin de remplir les formulaires, déterminer les noms de personnes qui vont composer les différentes délégations.

Toutes les commissions sont mises en mouvement pour préparer en toute quiétude les 4è jeux congolais un symbole d’unité et d’attachement, précise Barthélemy Okito. S’agissant d’hébergement, Okito dit que les gouvernements provinciaux prendront en charge les gouverneurs et les ministres provinciaux. Il a, en plus insisté que ne peuvent être hébergés dans les différents sites que ceux qui n’ont point d’habitation dans la capitale de la RD-Congo. Les sites de compétition et les calendriers sont à fixer dans le prochain jour, a-t-il soutenu. Pour que ces jeux puissent se dérouler correctement dans les bonnes conditions et sans faute, il faut souligne-t-il, mettre des moyens financiers. C’est ainsi que le Ministère des Sports a écrit officiellement au Ministère de Budget. Il a transmis le budget harmonisé des jeux qui s’élève à 1.628.000 $. Il a renchéri que les stades Tata Raphaël et des Martyrs ne sont pas concernés, et en plus ils ne feront sans doute aucun blocage pour le déroulement des jeux. Mais poursuit-il, le stade Vélodrome et Shark serviront pour le football. Les athlètes qui vont se distinguer seront couronnés, a conclu Barthélemy Okito.

Pour une brève historique, les premiers Jeux congolais ont été organisés à Kinshasa en 1967 avec une participation de 700 athlètes de toutes les provinces du pays. Les deuxièmes, c’étaient toujours à Kinshasa, en 1972, et qui comptaient 900 compétiteurs. En 1974, le Katanga, par l’entremise de la Ville de Lubumbashi était en honneur d’organiser la troisième édition, il y eut 1335 athlètes et officiels.

Jimmy Biata





Le direct



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top