
Les lampions se sont éteints à la 1ère édition du Concours DJ SWAG avec Primus, le vendredi 19 décembre à Kinshasa. En effet, le jeune Dollar NDIBU a été sacré Meilleur DJ de la Capitale, au terme d’une grande finale, effervescente, en la salle Algarve dans la commune de Lingwala. Agé de 24 ans, il a remporté une cagnotte de 20.000$US que M. BEN AFRIFA, Directeur Marketing à la Bralima, s’est chargé de les lui remettre.
Une ambiance euphorique a caractérisé la cérémonie solennelle marquant la finale de la saison Une du grand challenge musical destiné aux jeunes talents de la Capitale.
Il était 19h30 lorsque les jeunes challengeurs ont débarqué à bord d’une grande Limousine, sur le champ de bataille. Ils étaient huit, au total. A savoir :
1. DJ Monde (Limete/Kingabwa)
DJ Mujinga Serge (Lemba)
DJ Edmond (Lemba)
DJ KG-BOR (Kintambo)
DJ Dollar Ndibu (Kinshasa)
DJ Pat Love (Kasa-Vubu)
DJ Akon (Barumbu)
DJ Jonathan Tomatala (Bandalungwa)
Ils sont venus de sept communes différentes de Kinshasa. La commune de Lemba, elle, a eu la chance de se retrouver en finale avec deux candidats potentiels. Une seule motivation les animait : celle de gagner la prodigieuse cagnotte de 20.000$ mise à leur disposition par la BRALIMA. D’où, il fallait avoir des astuces pour produire un spectacle de qualité afin de séduire le public et surtout convaincre les membres du jury. Or, la bataille était serrée entre les jeunes DJ sur scène. En tout cas, personne n’avait de tâche facile devant un jury assez solide, composé de professionnels de l’art d’Orphée dont le chanteur Hervé Ferré Gola, Président du jury et parrain du concours.
Pour la finale, le règlement a imposé à chaque candidat de présenter en live enchainé d’une musique en style world music, local (congolais) et un morceau original (création ou spectacle DJ). Il était donc question de faire un condensé musical pendant 10 minutes dont 7 de show et 3 d’improvisation d’un son dédié à la marque Primus.
Récompense d’un travail bien accompli
Un exercice difficile avec les conditions exigeant, parfois, les principes d’arrangement, animation, originalité, thème et mélodie, sur une scène de spectacle.
Les 8 finalistes ont réussi à faire de leur mieux pour faire bouger et convaincre le public. Chacun a prouvé de quoi il était capable. Mais, le dieu de l’art d’Orphée était du côté de DJ Dollar NDIBU. Ce natif de la commune de Kinshasa a épaté tout le monde. Il a été nettement supérieur en termes de spectacle et d’enchainement sonores, avec des variations de musiques fortes et énergétiques. Son point fort, estime le Président du jury, DJ Dollar sait bien communiquer et partager l’ambiance avec le public. ‘‘Nous avons constaté en lui une force dans la communion. Il a une touche un peu particulière dans la programmation de sons. Dollar a une belle voix au micro. Il fait des très belles interventions, tout en respectant certaines modulations dans le mixage. Donc, il a un meilleur avenir devant lui’’, a déclaré Ferré Gola, parrain du concours DJ Swag 2014.
En effet, le meilleur DJ de Kinshasa a été encouragé par l’assistance et ses fanatiques. Il a été honoré à sa juste valeur par la Bralima qui ne ménage aucun effort pour hisser la musique congolaise à des dimensions transcendantes.
En terme de prix, DJ Dollar a remporté un package de 20.000 $ (dont 5.000$ en cash, 5.000 $ frais de studio et duplication cd, 5.000 $ pour réalisation clip et 5.000 $ pour la promotion de l’artiste) + 50 casiers Primus. Il a signé également un contrat de partenariat d’un an avec le brasseur. Ce contrat lui donne le droit de bénéficier d’un bon gratuit de 10 casiers de bière par mois.
Tandis que la deuxième place est revenue à DJ Pat Love de Kasa-Vubu. Laurent BUKASA (Directeur Corporate & Relation) l’a récompensé avec 62 casiers de bières équivalents à 1000$ américains. La troisième position revient à DJ Jonathan Tomatala de Bandalungwa. Il a été encouragé par Gislain LUZOLO (Responsable marketing) avec une prime de 62 casiers de bières.
La présence de cadres et agents de la Bralima prouve combien la géante des brasseries en RDC, contribue à l’encadrement et l’épanouissement de jeunes talents.
Familles, amis, connaissances et fanatiques n’ont juré que par cette soirée éblouissante organisée par la BRALIMA et sa bière leader du pays, Primus, ‘‘Petite ya Quartier’’. Une présence fracassante a fait vibrer le lieu de l’événement.
Une salle archicomble a refoulé du monde qui s’est déplacé pour soutenir les 8 finalistes de la 1ère édition du concours DJ Swag. Ceux qui n’ont pas trouvé de place dans la salle «Algarve» étaient vite déversés au terrain Kabinda où la Bralima avait érigé un écran géant pour diffuser simultanément et en direct les images de la salle.
Primus, Catalyseur d’ambiance
Une atmosphère festive a été, également, régnée sur place où le brasseur a mis un point de ventes pour les consommateurs et fanatiques.
Situé en face de la RTNC, cette agglomération de la Capitale a été mise en ébullition par l’organisation de la Bralima et Primus, Petite ya Quartier.
Cette finale a été très mouvementée vu l’organisation et la disponibilité de gammes des produits BRALIMA pour les consommateurs. Surtout que l’organisateur a facilité l’accès à l’évènement moyennant l’achat de deux bouteilles de Primus, « Petite ya Quartier ». Cette condition donnait directement l’occasion au consommateur de participer au concours sur place, pour gagner des nombreux articles publicitaires de la marque : Lunettes, écharpes et casques à sons (gros écouteur).
La soirée a été agrémentée par Ferré Gola qui a procuré encore satisfaction aux mélomanes et consommateurs de la bière du pays.
Ce qui fait montre que l’événement a été très bien accueilli dans un environnement où les jeunes talents cherchent à s’imposer dans un créneau artistique en vogue à Kinshasa.
Discothèque Joker (balanceur de sons), un style de musique de programmation de manière abracadabra mais audible, pour créer l’ambiance dans un cadre précis. Parfois aux allures d’un animateur « atalaku », le DJ fait de mixages sonores sur base d’un ordinateur avec lequel on a une sensation musicale très énergique.
Il faut signaler que Primus a fait vibrer pendant trois mois non stop toute la ville de Kinshasa avec la tenue de ce concours. Commune par commune, DJ Swag a connu de moments forts. Partout où l’événement s’est produit, on a constaté une ambiance joviale. Les jeunes ont laissé une belle impression. La BRALIMA, à travers sa marque « Primus », organise cette compétition à Kinshasa dans l’objectif de promouvoir les adeptes de ce style de musique d’animation un peu atypique. Notons que la prochaine édition s’annonce pour le mois de septembre 2015 à Kinshasa.
Qui vivra verra !
Jordache Diala
Le direct