* Il y a des avancées satisfaisantes dans la mise en œuvre des recommandations des Concertations nationales. C’est le constat fait par l’Opposition Républicaine, la Plateforme Politique que dirige Léon Kengo wa Dondo.
Qui plus est, faut-il le rappeler, a fait sa sortie officielle hier, au Roméo Golf, en présence de la crème politique rd-congolaise ainsi que d’un échantillon assez représentatif de diplomates. Saluant la nomination de la nouvelle équipe gouvernementale, le Sénateur Florentin Mokonda Bonza, ci-devant Modérateur du Conseil national de cette plateforme, estime, par ailleurs, que d’autres mesures phares demandent, également, une application rapide. Du processus électoral, l’OR, à travers son Modérateur, soutient le principe de la publication du calendrier global incluant tous les scrutins. Bien plus, tirant des leçons des élections chaotiques de 2006 et 2011, la plateforme de Léon Kengo recommande vivement un calendrier consensuel et global afin de prévenir tout dérapage futur. Kengo et son groupe demandent, aussi, l’ouverture de l’ONIP à la société civile et à d’autres forces politiques.
Les organes de l’Opposition Républicaine ont été présentés et installés officiellement devant son Autorité morale, M. Léon Kengo wa Dondo et les présidents des Partis politiques qui composent cette plateforme politique. C’était hier, mardi 9 décembre 2014, à l’occasion de la sortie officielle de l’OR à Roméo-Golf. Florentin Mokonza Bonza a été, également, présenté comme Modérateur du Conseil national de l’OR. C’est en sa qualité de Président de la Commission de restructuration que Kitenge Yezu les a installés. L’OR, dit-il, ne reculera jamais car c’est en trébuchant qu’on apprend à marcher. Il a reconnu les mérites de Kengo wa Dondo qui n’a jamais reculé face aux défis qui se dressent devant l’OR.
Florentin Mokonda Bonza a, au nom de l’OR, donné la position officielle de son regroupement politique, notamment sur les questions qui dominent l’actualité en RD Congo. Il s’agit de Concertations nationales, de la révision constitutionnelle et du processus électoral. Dans ce même ordre d’idées, il a évoqué la création de l’Office national d’identification de la population (ONIP), ainsi que la situation de l’insécurité à Beni.
Des concertations nationales, Florentin Mokonda rappelle que le Président de la République avait fait siennes les recommandations issues de cette grand-messe politique et ce, devant témoins, en l’occurrence, son homologue Denis Sassou Nguesso de la République du Congo et Mme Nkosazama Zuma, Présidente de la Commission de l’Union africaine.
Et, parmi ces recommandations, le Modérateur du Conseil national de l’OR se souvient, par exemple, du rapatriement des dépouilles mortelles de l’ancien Président Mobutu Sese Seko et de l’ex-Premier Ministre Moïse Tshombe.
S’agissant de la révision constitutionnelle, l’Opposition républicaine reste fidèle aux recommandations des Concertations nationales. Selon l’OR, toute Constitution démocratique contient un ensemble d’options primordiales que le peuple fixe, une fois pour toutes, pour exprimer, à la fois sa volonté de vouloir vivre ensemble et la manière dont il entend être gouverné. «Dans la Constitution du 18 février, ces options sont contenues dans l’article 220 qui les a rendues intangibles», a-t-il rappelé.
Abordant la question du processus électoral, l’OR a soutenu le principe de la publication du calendrier global incluant tous les scrutins, en commençant par les élections locales, municipales et urbaines en vue de promouvoir la démocratie à la base et asseoir la décentralisation. Par ailleurs, elle privilégie le mode de scrutin proportionnel.
Par rapport à la composition monocolore de l’Office national d’identification de la population, ONIP, l’OR se réfère aux résolutions des Concertations nationales qui avaient recommandé le recensement général et l’identification de la population. Par conséquent, elle exige la révision de la composition de l’ONIP dans le but d’intégrer rapidement l’opposition et la société civile. Sur le cri de désespoir de la population de Béni, l’OR exhorte le Gouvernement à mettre en œuvre les recommandations ayant trait à la réforme des Fardc et de la Police nationale Congolaise.
L’OR a saisi cette opportunité pour recommander que soit privilégié le dialogue permanent en vue d’amorcer, de manière consensuelle, les étapes qui conduisent aux prochaines échéances électorales et de parler avec les contradicteurs. En perspective, elle inscrit cette option de dialogue permanent comme une action pour trouver des solutions à toutes les questions d’intérêts national. «Qu’il s’agisse du cycle électoral, du recensement de la population, de l’identification des étrangers et des nationaux et de l’insécurité », a conclu le Modérateur.
La Pros.
Le direct