Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjaladjoko, a indiqué samedi, dans son discours d’ouverture de la session extraordinaire de décembre 2014 qu’au cours de celle-ci, « il ne sera aucunement question d’une quelconque révision de la Constitution de la République et encore moins d’une possibilité de manipulation, en vue d’une prolongation des mandats à quelque niveau que se soit ».

Le président Minaku qui a circonscrit le contexte de la présente session, a souligné qu’elle a été convoquée dans le souci d’examiner les matières jugées urgentes, notamment le projet de loi organique portant fixation des limites des provinces et celles de la ville de Kinshasa, celui de programmation déterminant les modalités d’installation des nouvelles provinces, du projet de loi organique portant organisation et fonctionnement de la Caisse nationale de péréquation, le projet de loi portant statut des agents de carrière des services publics.

Outre ces projets de loi, la chambre basse du Parlement prévoit dans son calendrier de la présente session l’examen d’autres lois importantes pour le pays dont celui relatif au projet de loi électorale dont le texte unique à présenter par le gouvernement est encore attendu à l’Assemblée nationale.

Il a, à ce sujet, précisé que l’examen de la loi électorale est plus que nécessaire afin de doter la Commission électorale nationale indépendante (CENI), d’un texte approprié pour mieux programmer les différentes échéances électorales dans la mesure où les élections en RDC, sont devenues incontournables pour l’accès aux plus charges de l’Etat à pratiquement tous les niveaux.

Le calendrier de cette session prévoit vingt une matières, le contrôle parlementaire et une interpellation. Etant donné l’importance des matières sous examen dont la plupart sont en état au niveau des commissions paritaires Assemblée nationale-Sénat, le président Aubin Minaku a invité les députés à plus de responsabilité et d’assiduité au travail, afin que tous ces textes programmés soient examinés dans l’intérêt de la nation. La durée de cette session extraordinaire est de trente jours, signale-t-on.





Le direct


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top