Il n’y aura pas de révision Constitutionnelle. Il n’est pas question de manœuvres en vue de la  prolongation de nos mandats respectifs’’, a dit et répété, le samedi 27 décembre dernier, Aubin Minaku, le Président de l’Assemblée Nationale.  A travers les Députés, il se voulait ainsi  rassurant quant aux folles rumeurs sur les   velléités  maintes fois déblatérées   sur cette affaire de révision constitutionnelle qui, depuis plusieurs mois, n’a cessé de défrayer la chronique de l’actualité politique en RD. Congo.  En tout cas, le message est passé. Mais, de l’autre côté, les Députés de l’Opposition restent, cependant, sceptiques.  Tout en prenant bonne note de cette communication selon laquelle, il ne sera pas question de révision constitutionnelle au cours de cette session extraordinaire, les  Groupes  de Samy Badibanga,  de l’Udps & Alliés, Alexis Lenga, du Mlc &  Alliés, Jean-Marie Bamporiki, de l’Unc & Alliés, relèvent, plutôt,  une certaine ambiguïté, dès lors que Minaku dit n’avoir aucun projet de loi électorale  sur sa table alors que dans l’ordre du jour convoquant la session extraordinaire en son article 2 point 1, il est fait mention du projet de modification de la loi électorale actuellement en vigueur.  Dans une déclaration à la presse, peu de temps seulement après l’ouverture solennelle de la session extraordinaire, l’Opposition Politique maintient sa position consistant à ne pas participer à une quelconque séance de travail, ni discussion ou vote d’une modification ou d’une nouvelle loi électorale. Pour elle, en effet, la loi en vigueur ne pose aucun problème pour la poursuite et le parachèvement du cycle électoral. Au demeurant, elle exige à la CENI de publier un calendrier électoral global. Elle promet, enfin, de poursuivre la pression.  Lisez, ci-dessous, le son de cloche de l’Opposition qui, manifestement, dénonce toute tentative de blocage de la démocratie en RD. Congo.



DECLARATION DE L’OPPOSITION POLITIQUE A L’OCCASION DE L’OUVERTURE DE LA SESSION EXTRAORDINAIRE DE DECEMBRE 2014

L’opposition politique à l’Assemblée nationale s’est réunie ce 27 décembre 2014, après la séance d’ouverture de la session extraordinaire de décembre 2014, pour évaluer la situation politique.

          A l’issue de cette réunion, elle rend public le communiqué suivant :

L’opposition politique prend acte de la communication du Président de l’Assemblée nationale selon laquelle, il ne sera pas question de révision constitutionnelle au cours de cette session extraordinaire.
L’opposition politique constate avec regret, l’ambigüité dans la communication du Président de l’Assemblée nationale sur la loi électorale dont il a reconnu l’absence de toute proposition ou de tout projet en rapport avec la loi électorale, alors que sa décision portant convocation de la session extraordinaire comporte à son article 2 point 1, la proposition ou le projet de modification  de la loi électorale actuellement en vigueur.
Pour l’opposition politique, le point 1 de l’article 2 de sa décision est irrelevant, car non-fondé sur un texte existant mais tout simplement putatif.

C’est pourquoi, elle confirme sa position de ne pas participer à une quelconque séance de travail de l’Assemblée nationale visant la discussion et le vote d’une modification ou d’une nouvelle loi électorale, étant donné que la loi en vigueur ne pose aucun problème pour la poursuite et le parachèvement du processus électoral commencé le 28 novembre 2011, à moins d’un agenda caché consistant notamment,  à opérer un glissement des mandats électoraux en cours et, par conséquent, à violer la Constitution.

Par ailleurs, l’opposition exige à la CENI de publier le calendrier électoral global, afin de mettre fin aux institutions illégitimes.

Cela étant, l’opposition met en alerte l’opinion tant nationale qu’internationale pour un suivi attentif du déroulement de la session extraordinaire de décembre 2014, et d’user de tout moyen de droit pour bloquer toute tentative de blocage de la démocratie en RDC.

Fait à Kinshasa, le 27 décembre2014

POUR LES GROUPES PARLEMENTAIRES,

Honorable Samy BADIBANGA  UDPS & Alliés

Honorable Alexis LENGA, MLC & Alliés

Hon. Jean-Marie BAMPORIKI, UNC  & Alliés




Le direct


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top