Après  dix jours à Kinshasa,  Alex Kande Mupompa  a regagné Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, le mercredi 24 décembre dernier. Il  dit avoir  mis à profit son séjour dans la capitale pour participer  au Congrès, le 15 décembre 2014, au cours duquel Joseph Kabila, le Président de la République, a tenu un discours solennel axé sur l’état de la Nation.  Un discours dont le  Chef de  l’exécutif provincial a vivement salué. Car, a-t-il fait remarquer, le Chef de l’Etat a réaffirmé sa détermination à  conduire les travaux de la centrale hydroélectrique de Katende jusqu’à leur  aboutissement. Cette centrale devrait fournir de l’énergie électrique qui fait cruellement défaut au Kasaï Occidental. Kande Mupompa dit également avoir   noué certains contacts utiles à Kinshasa notamment,  avec l’Adg  de la Rva pour le prolongement de la piste de l’aéroport de Lungandu de 500 mètres.  Dans  le souci du   développement de sa province, Alex Kande a eu également tant  d’autres entretiens avec les autorités du pays.

Accueil  spécial

Pour quiconque connaît le poids du Gouverneur Kande au Kasaï  Occidental, cet accueil peut paraître normal. Mais,  en interrogeant les nombreuses personnes qui se sont mobilisées durant toute la journée pour attendre l’avion du gouverneur et en parcourant les différents messages repris sur les banderoles et autres calicots, il y a lieu d’en tirer une leçon. D’abord, de l’histoire du Kasaï  Occidental post 24 Avril 1990, jamais on a vu les combattants de l’Udps se mobiliser pour accueillir un gouverneur de province. Le mercredi 24 décembre, les drapeaux de l’Udps concurrençaient ceux du Pprd, Palu, Msr, Arc, Uldc, Panu, Ccu, Afdc et ceux du Caac, parti du gouverneur Kande. Un des mobilisateurs de l’Udps a indiqué qu’il s’agissait d’une réponse que son parti entendait réserver à tous ceux qui veulent régenter le Kasaï  Occidental à leur guise. « L’Udps soutient le développement de la province et non le régime.  Et,  comme Alex Kande émet des signaux clairs en ce sens, il a le soutien de mon parti »,  a-t-il  ajouté.

En effet, pendant que le gouverneur était en mission à Kinshasa, la ville de Kananga avait connu deux journées mouvementées. Le jeudi 18 et le vendredi 19 décembre derniers,  plusieurs personnes avaient pris d’assaut les principales artères de Kananga dans des manifestations de colère. Colère née de la rumeur de plus en plus persistante faisant état de la motion de censure contre le gouvernement provincial que dirige Alex Kande. Chauffée par cette ambiance, la population a décidé de réserver un véritable triomphe à celui qui semble incarner les espoirs des ouest-kasaïens pour le décollage de la province.

De l’aéroport et tout le long du parcours, le cortège du gouverneur a eu droit à une véritable ovation populaire. Arrivé à la place de la poste, le cortège a brusquement été stoppé par un millier de femmes qui ont obligé le gouverneur à marcher à pied  jusqu’à la résidence officielle. Là aussi, une marrée humaine l’attendait.



Kabila annoncé à Kananga

Devant une foule nombreuse massée dans la cour de la résidence officielle, le gouverneur a d’emblée transmis les vœux de Noël et de nouvel an du Chef de l’Etat J. Kabila à la population du Kasaï  Occidental. Vœux accueillis par un tonnerre d’applaudissements. L’enthousiasme de l’assistance a augmenté lorsqu’il  a annoncé l’arrivée à Kananga,  dans la deuxième quinzaine de janvier 2015,  du Président Kabila. Kande Mupompa a,  ensuite,  fait observer une minute de silence en mémoire de Feu Koyagialo, défunt gouverneur de l’Equateur. Puis, est venu le moment tant attendu à savoir les commentaires du gouverneur sur la situation des tensions qui ont  prévalu dans la province en son absence. Et c’est là où  il  a démontré sa grandeur d’homme d’Etat. «  Nous sommes en période de Noël, je vous invite au pardon et à l’unité car désunis,  nous ne ferons rien »,  a-t-il lancé à la population,  sous  une  salve d’applaudissements. « Ce message de Kande Mupompa a décrispé les esprits qui étaient surchauffés »,  a commenté pour sa part,  un responsable de la société civile qui redoutait des propos va-t-en guerre comme on en était habitué à Kananga où l’intolérance passait pour une vertu. Le gouverneur de province a, dans la foulée, présenté l’Honorable Jean-Pierre Tshimanga Buana, Député national élu de Tshikapa  et Rapporteur adjoint au Bureau de l’Assemblée nationale. Ce dernier ne s’est pas empêché,  dans un speech improvisé,  d’appeler les habitants du Kasaï  Occidental dans leur diversité à unir leurs énergies pour l’avancement de la province.



Réaction du PPRD

Soupçonné par la majeure partie de la population de Kananga d’être le pilote de la motion de censure en gestation contre le gouvernement d’Alex Kande, le Pprd a donné un démenti formel de par la mobilisation de ses militants à l’accueil du gouverneur. Mais,  c’est surtout le message que le parti a voulu transmettre sur une large banderole déployée le long du parcours et à la résidence du gouverneur qui a traduit sa position  dans ces turbulences.  C’est une réaction notable et visible : «  Pprd Kasaï  Central Centre  dit  NON à la déstabilisation d’Evariste Boshab et du gouvernement d’Alex Kande par les ennemis des ouest-kasaïens ». .

Pierre-Sosthène Kambidi/CP




Le direct


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top