*Il a fallu attendre 33 ans, soit de 1981 à 2014, pour que l’As Vclub de Kinshasa retrouve la finale de la Ligue de champions, la plus prestigieuse compétition de la Caf. Après son périple qui est parti du tour préliminaire, Vclub y est finalement arrivé en finale au terme d’un match héroïque, livré le samedi 27 septembre 2014, au stade Taieb Mhiri, à Sfax contre Cs Sfaxien. 2014 a été donc l’année de Vclub, cette grande formation de la RDC, Vice-champion d’Afrique. Son attaquant Firmin Mubele Ndombe est toujours dans la course pour le titre de meilleur joueur africain évoluant dans le continent.
En tout cas personne n’a cru au début du mois de février 2014, lorsque Vclub a commencé sa campagne au tour préliminaire contre Kano Pillars du Nigeria, par une victoire de 3 buts à 1, Kinshasa. L’appétit vient en mangeant dit-on, Vclub a pris goût, en surmontant, étape par étape, l’une après l’autre. Respectivement, le tour préliminaire, les 16èmes  de finales, les 8èmes  de finales, les quart de finales, les demi-finales et, enfin, la finale. L’équipe du Général Gabriel Amisi Tango Four a écrasé tout sur son chemin. Kano Pillars du Nigeria (3-1/1-2), Dynamos du Zimbabwe (0-0/1-0), Kaizer Chief de l’Afrique du Sud (3-0/0-2), El Hilal du Soudan (1-1/2-1), le tout-grand Zamalek d’Egypte (2-1/1-0) et Cs Sfaxien de la Tunisie (2-1/2-1), sont-là, autant d’équipes qui n’ont pas résisté au vent très violant de 2014, dite l’année de Vclub, conduit par Jean-Florent Ibenge Ikwange. Alors qu’on l’attendait remporter la Coupe devant Entente Sportive Sétif de l’Algérie, Vclub passera à côté avec un nul de 2 buts partout à l’aller à Kinshasa, et un autre d’un but partout au retour à Blinda, à 60 Km d’Alger.
Revivez le live du match Sfaxien - Vclub!
Ce match n’avait pas bien commencé pour les Congolais, vraiment très acculés par les Tunisiens qui voulaient à tout prix, mener dans le premier quart d’heure. On jouait la 5ème minute, les Tunisiens comptaient trois coups francs bien placés mais sans succès. La première grosse occasion de Vclub arrive à la 8ème minute, lorsque Firmin Mubele Ndombe ne réussira pas d’ouvrir le score au terme d’une bonne combinaison, qui est partie du capitaine Ebunga, Lusadisu et Lema sur le flanc gauche. Pendant ce temps, les Tunisiens prennent davantage les commandes du jeu. Ils ratent une grosse occasion de but à la 10ème minute, fruit d’un bon centre de celui qu’ils appellent Youssouf Ben. A la 15ème minute, ils trouvent le montant gauche, qui va sauver les Congolais de l’ouverture du score. Le jeu est lancé, les Tunisiens multiplient les coups francs. Et, finalement, c’est à la 24ème minute, qu’ils vont ouvrir le score sur une balle arrêtée, des suites d’une légère bourde involontaire de Nelson Lukong, qui voulait dégager son camp. L’arbitre ivoirien ne réfléchissant pas deux fois, il siffle un coup franc indirect dans la surface de réparation. Et, l’irréparable arrive. Vclub est mené ! Le match ne fait que commencer. Les Vclubiens tâtent d’ouvrir le jeu, mais ils n’arrivent pas. Le gardien tunisien passe jusque-là, une soirée très calme. A la 35ème, toujours des suites d’une balle arrêtée, Nelson Lukong Bongaman puise dans son expérience, et sauve Vclub d’un deuxième but d’une détente phénoménale. Un autre coup franc à la 37ème minute, Lukong encore et toujours lui s’impose de nouveau de belle manière. Quel match pour ce gardien camerounais. Alors qu’on se dirigeait vers la fin du match, soit à la 39ème minute, Vclub obtient son tout premier coup franc. Héritier Luvumbu se positionne, mais sans danger. A la 45ème  minute, l’arbitre protocolaire ajoute trois minutes du temps additionnels avant d’aller à la pause. C’est à ce moment que Vclub, comme toujours, va secouer son « Nzombo le soir», pour revenir au score. Une égalisation au bon moment signée l’international burkinabé, Youssouf Dayo, d’une belle tête sur un coup franc de Guy Lusadisu.
A la reprise, Vclub appui directement sur son accélérateur. L’international ougandais Junior Yunus profite d’une erreur de la défense tunisienne, pour dribler le gardien comme il l’a fait en Egypte au match contre Zamalek, pour marquer ainsi, le but du chao, à la 54ème minute. Vraiment essoufflé, l’entraineur de Sfaxien lance sur le terrain toutes ses cartouches. Il finit les trois changements pendant que Florent Ibenge n’a apporté aucun. Sentant alors le danger venir, Florent Ibenge sort un médiateur en la personne de Guy Lusadisu, et lance sur le terrain, un défenseur central, Thierry Kasereka. Le trio Mondo, Dayo et Kasereka dans l’axe ne laissera plus jamais la moindre chance aux tunisiens de tirer ne fut-ce qu’au poteau. Et, les Congolais s’imposent au finish 2 buts à 1.
Finale 100% congolais ratée de justesse !
Il faut dire que l’année 2014 a été aussi une année au cours de laquelle deux clubs congolais se sont rencontrées pour la première fois en compétitions interclubs de la Caf. TP Mazembe et As Vclub sont là, les deux géant du football congolais qui, au-delà de leur Ligue nationale de football de  chaque année, sont allés se rencontrer en quart de finales de la Ligue de champions de la Caf. C’était là aussi une première dans l’histoire du football congolais de voir deux de ses clubs en quart de finales de la Ligue de champions.
Dans cette bataille, Mazembe et son complice se sont tapés la part du lion, en terminant respectivement 1er et 2ème du groupe B, laissant très lion la 3ème et 4ème place à Hilal du Soudan et Zamelek d’Egypte. Chemin faisant, en route pour la finale, Mazembe sera éliminé de justesse par Entente Sportive Sétif (1-2/3-2). La finale 100% congolais n’aura plus lieu. Curieusement, c’est le même Sétif qui va battre encore Vclub en finale.        
EG


Le direct


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top