Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat, a, en sa qualité de Président de l’Alliance de Bangala, Alliba, répondu à l’invitation de la base de Kindele, à Kinshasa. Devant des centaines de ses adeptes, Egwake Omer a axé son allocution sur trois aspects importants. Il s’agit, d’abord, de répondre à la promesse faite à la population de ce coin de Kinshasa lors des élections de 2011. Ensuite, de  réactiver les activités d’ALLIBA (Alliance de Bangala). Et, enfin, de rétablir la vérité sur certaines choses qui se disent en son nom dans le cadre du parti dont il est membre, c'est-à-dire, le Mouvement de Libération du Congo. Il s’est appesanti sur l’amour, mais aussi le développement des Bangala, en particulier, et de toute la province de l’Equateur, en général. ‘’Je suis là pour répondre à la promesse que je vous avais faite lors des élections 2011. Bien que cela a pris du temps, me voici. Merci beaucoup parce que j’ai gagné les élections à Bumba’’, a-t-il déclaré.
Tout a commencé par le mot d’introduction de Monsieur Modero, qui est Président sectionnaire d’ALLIBA dans le quartier Kindele.‘’J’ai la joie de voir que cette manifestation a réussi. Nous avons mené des démarches pour réussir le pari de l’organisation de cette journée. C’est ici la base d’Egwake Omer. Le temps n’est pas au grand discours, nous avons tellement envie d’écouter ce que le Ministre nous amène comme message’’, a-t-il dit.


Prenant la parole, le Ministre a commencé par rendre grâce à Dieu qui est le maître de temps et des circonstances.
‘’Je rends grâce à Dieu pour nous avoir réuni en ce lieu. Que sa main puissante nous protège et que toutes tentatives de l’ennemi soit nul et sans effet. Merci également à vous tous pour avoir abandonné toutes vos préoccupations et êtes venus écouter les messages que je vous ai apporté. Que Dieu vous bénisse pour cet acte combien marquant ’’, a dit Egwake Omer. S’agissant d’ALLIBA, Egwake Yangembe Omer, en sa qualité de Président, a fait savoir que c’est une organisation qui réunie les Bangala et milite pour le respect de peuple Bangala. ‘’Nous devons réactiver les activités de ALLIBA pour montrer à la face du monde que nous existons. Je suis et reste convaincu que l’union fait la force et donc aimons-nous les uns les autres pour réussir dans nos actions’’, a-t-il prêché.
Il faut dire que du début à la fin de son adresse, Egwake Yangembe Omer n’a pas arrêté d’insister sur l’amour du prochain. Profitant de cette occasion, il a retracé l’histoire d’ALLIBA et du MLC avant de dire que
‘’Quand Mobutu était Président, il y avait des bangala qui manquaient aussi d’emploi, il y avait également de ceux qui étaient pauvres. Mais,  Mobutu était un homme digne et courageux. Aussi, ce qui est grave est que pendant ce temps, il y avait des fils et filles de l’Equateur qui ont combattu contre Mobutu jusqu’à contribuer à son échec. Rien n’est plus important que l’amour mes frères, nous devons nous aimer pour nous aider parce que sans amour notre association n’ira pas. Soutenez moi et aider moi à vous aider’’, a-t-il plaidé.
Il a, par la suite, expliqué les liens qu’a l’Equateur avec d’autres provinces de la République Démocratique du Congo. ‘’Comptez sur tout le monde car l’avenir nous réserve beaucoup des surprises, il ne faut jamais  abandonner les autres. ALLIBA prône l’amour, l’entente, bref, les valeurs’’, a-t-il insisté.
S’agissant du troisième point ayant trait au rétablissement de la vérité, l’orateur a expliqué tout son parcours au sein du MLC depuis la rébellion avec Jean-Pierre Bemba jusqu’à ce jour avant de dénoncer toutes les cabales entrepris par les politiciens véreux pour nuire à son image et à sa réputation. ‘’Trop de choses ont été dits en mon nom, voilà pourquoi je veux rétablir la vérité sur tous ce qui a été dit. Je n’ai trahi personne. Jusque-là je n’ai pas quitté le MLC ’’, a-t-il parlé. Plus loin dans ses propos, il pense que ses détracteurs font preuve d’une jalousie.
‘’Le Chef de l’Etat a convoqué les concertations nationales, et il a invité tous les partis politiques. Il y a de ceux qui ont refusé d’y prendre part, mais le MLC est allé. Les travaux de ces assises ont été sanctionnés par une série de recommandations et nous avons milité pour l’application de ces recommandations. Il a fallu attendre pendant un temps pour voir l’application de ces recommandations. Grâce à ces assises, les militaires du MLC qui étaient arrêtés ont été libérés grâce à l’amnistie. Il n y a pas eu des réactions, mais quand on met en place un gouvernement de cohésion nationale, des réactions fusent de partout pour dire qu’ils ont trahi. J’ai trahi qui ? Pourquoi n’est pas réagir sur la libération des militaires MLC parce que cela faisait partie aussi des recommandations des concertations nationales ?’’, s’est-il interrogé. Et de poursuivre que c’est de la jalousie. Comme une personne qui se veut toujours prêt de la base, Omer Egwake a voulu avoir l’aval de la délégation d’ALLIBA Kindele pour travailler. Chose faite car le Patron de l’Aménagement du Territoire a la bénédiction de sa base de Kindele.
Reconnaissance
Il n’est pas toujours aisé de reconnaitre les bienfaits, mais le Patron de l’Aménagement du territoire, Urbanisme et Habitat a fait preuve de gratitude, en  remerciant le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange qui l’a nommé Ministre et a demandé à l’assistance d’applaudir pour le Président de la République pour avoir nommé un haut cadre d’ALLIBA. ‘’Il faut être honnête et reconnaitre les bienfaits. Si vous m’aimez, applaudissez pour le Chef de l’Etat qui a fait de moi Ministre. Je suis aussi Député National, applaudissez aussi pour Aubin Minaku qui est notre Président à l’Assemblée Nationale’’, a-t-il demandé à l’assistance.   
Kevin Inana 



Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top