Loi électorale remaniée
Le bilan des actions menées et les recommandations des leaders des forces du changement pour la poursuite de la lutte très attendus

Dimanche dernier et hier lundi, un battage médiatique d’une rare amplitude a été orchestré par les agents de propagande du régime, à travers la radio et la télévision d’Etat ainsi que les journaux de la coterie politique très active actuellement dans la capitale du pays. Au centre de ce curieux battage médiatique se trouvait un message qui revenait en rengaine dans plusieurs émissions et traduit dans les quatre langues nationales.

Celui-ci concernait la loi électorale, que la commission mixte paritaire Assemblée nationale-Sénat venait de remanier et curieusement présentée comme un cadeau gracieusement offert au peuple congolais par Joseph Kabila et la majorité présidentielle ! Que doit-on surtout exactement retenir à ce sujet ?

L’irrésistible pression du peuple !

En effet, contrairement aux informations biaisées véhiculées par les agents de propagande du régime et selon lesquelles la majorité présidentielle avait décidé d’évacuer l’alinéa 3 de l’article 8 de la loi électorale controversée pour rétablir le calme au pays, cette famille politique à laquelle appartient Joseph Kabila a cédé bel et bien à l’irrésistible pression du peuple congolais. Celui-ci veut en finir définitivement avec le régime politique qui le maintien sous le joug de la misère depuis plus d’une décennie !

Chapeau bas donc aux forces politiques et sociales acquises au changement, qui ont suivi le mot d’ordre de mobilisation lancé dans leur direction par leurs leaders respectifs, dont les peuples épris de liberté, de paix et de prospérité de par le monde viennent de saluer le courage ainsi que la détermination.

On voit déjà un peuple congolais transporté de joie en voyant la nouvelle loi électorale promettre des lendemains chantants. Mais de nombreux sages du pays et de l’étranger indiquent que tout n’est pas encore joué, étant donné que le complot ourdi par la Majorité au pays contre la démocratie est à moitié seulement déjoué, car les forces politiques du statu quo ont encore plusieurs tours dans leurs manches qui pourraient surprendre !

Le bilan et les recommandations très attendus…

En effet, le peuple congolais gagne en imposant sa volonté au pouvoir qui voulait une Constitution à la mesure de ses ambitions politiques avant les échéances de 2016, une loi électorale conformes à ces ambitions, etc. Mais que représente pour lui la Commission électorale nationale indépendante (CENI), cette machine qui a créé des surprises désagréables aux élections majeures du 28 novembre 2011, et la Cour Constitutionnelle, de création récente et totalement inféodée à la cause du régime en place au pays ?

Cela revient tout simplement à dire que les Congolais, malgré cette première et retentissante victoire remportée sur les forces du stat quo, doivent jouer la prudence en gardant leurs poudres au sec.

L’heure est encore grave et le bilan des actions menées ainsi que les recommandations des leaders des forces du changement pour la poursuite de la lutte commencée sont très attendues par les masses populaires du pays, auxquelles s’ajoutent les Congolais de la diaspora !

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top