Le MSC affûte ses armes : Elections, Laurent Batumona à la conquête du Katanga !
Avec l’expérience et la passion redevable à tout homme d’action, Laurent Batumona est toujours debout pour servir. Député élu à la Funa, il veut aller plus loin, dans la conquête du Congo profond. C’est dans cette optique qu’après Kinshasa, le Katanga est, pour lui, la première étape dans cette stratégie consistant à tâter le terrain et à réaliser un véritable plongeon dans la campagne de séduction et mobilisation des consciences. Il vient, en effet, de redynamiser son Parti, le Mouvement de Solidarité pour le Changement, qu’il dirige d’ailleurs, avec poigne et abnégation. Dans sa communication, il plaide pour des réformes fiscales fines qui rendraient inutiles les thérapeutiques désuètes et, actuellement, décriées par les populations. Dernièrement, il a séjourné pendant cinq jours à Lubumbashi, dans la province du Katanga, où il a palpé du doigt les réalités de l’implantation de son Parti. D’intenses activités politiques y ont été menées en vue de donner une nouvelle orientation optimale qui cadre notamment, avec les échéances électorales en cours en RD. Congo. Parmi elles, il a particulièrement présidé une importante réunion élargie au comité provincial, aux ligues des jeunes et des femmes ainsi qu’au comité urbain de la ville de Lubumbashi. Porté à la tête du MSC/Katanga, Jean-Pierre Mutamba a là, du pain sur la planche. Et, avec lui, Jean Kankonde qui, lui, a été élu Président Urbain du MSC/Lubumbashi.
Du 18 au 22 décembre 2014, Laurent Batumona, Président National du Mouvement de Solidarité pour le Changement, MSC en sigle, a passé cinq jours à Lubumbashi, capitale cuprifère.
De sources proches de ce dynamique parti politique renseignent qu’à son arrivée à Lubumbashi, le 18 décembre 2014, il a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport international de la Luano par un comité restreint de la province du Katanga. C’est le Coordonnateur Doda qui l’avait conduit à son Hôtel. Après son installation, il a été invité dans la salle de réunion où un mot de bienvenue l’attendait.
Vingt quatre heures après, il a convoqué une importante réunion du Comité élargi auquel les membres du comité provincial, des ligues des jeunes et des femmes ainsi que le comité urbain ont pris part.
A cette occasion, un rapport concernant les activités d’implantation du parti au Katanga a été présenté au Président du MSC. Ce rapport s’est basé spécialement sur le recrutement des nouveaux membres notamment, les leaders d’opinion qui doivent consolider les cadres du Parti. Après un fructueux débat démocratique, le rapport a été adopté. De ce rapport, une importante recommandation a été formulée. Celle de l’installation d’un nouveau comité regroupant en son sein les anciens et les nouveaux membres du Parti.
A l’issue de cette réunion et après élection, Jean-Pierre Mutamba a été proposé pour présider à la destinée du MSC au Katanga.
Homme d’expérience dans la vie politique, Jean-Pierre Mutamba a reçu entre autres missions, de regrouper toutes les tendances tribalo-ethniques dans le Katanga. Il est suivi de quatre vice-présidents. Jean Kankonde a été élu Président du Comité urbain et une dame coiffe présentement la ligue de femmes. Le Président du MSC a choisi ce moment de cordialité pour exhorter les nouveaux promus à tenir régulièrement des réunions, à intensifier le regroupement des Cadres, militants et les combattants.
Il a insisté, en outre, sur la régularité des cotisations et la continuité de l’implantation du Parti dans les groupements, secteurs et chefferies au Katanga. Le Chef du Parti a été aussi à la Rwashi, l’une des communes de Lubumbashi. Là, au siège de son Parti, il s’est adressé à une foule nombreuse, venue l’écouter.
Laurent Batumona a, d’abord, retracé le parcours du Mouvement de Solidarité pour le Changement. Puis, il a expliqué les objectifs par rapport aux échéances électorales en cours et la position du Parti sur certaines questions d’actualité. Un échange est intervenu à la clôture de son message. Le gros des questions posées ont tourné autour du Gouvernement de cohésion nationale. D’autres questions pertinentes concernaient la pauvreté, l’incendie des camions -remorques qui transportaient des minerais à Kasumbalesa, l’insécurité, la criminalité liée aux poches noires, le chômage suite à l’expulsion des exploitants artisanaux dans les mines, la pollution des rivières et, enfin, celle concernant la protection sociale des ouvriers dans les chantiers et usines de production.
Globalement, Laurent Batumona, répondant à la question sur le Gouvernement de cohésion nationale, a réitéré le serment de ne jamais trahir le Parti. A son avis, le MSC est et reste un Parti de l’Opposition politique en RDC. D’où, il a promis de contacter Jeannot Matadi Nenga, un des ses cadres, devenu membre du Nouvel Exécutif national, à mettre en œuvre les grandes orientations du Parti et ce, dans les limites de ses capacités et fonctions. Aussi, doit-il s’engager à faire un véritable plaidoyer afin que les desiderata de la base du MSC soient pris en compte dans le programme à exécuter d’urgence dans le cadre du budget 2015. Il mettrait à contribution les compétences de ses collègues ministres, pour arrondir les angles de ses manœuvres dans l’accomplissement de ses missions.