La résistance héroïque du peuple songye lors de la guerre d’agression rwando-ougandaise de 1998 vient d’être récompensée. En effet, sur instruction du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, cinq ponts seront construits dans le territoire de Lubao, dans la province du Kasaï Oriental. Et ce, dans le cadre du budget d’investissement sectoriel de l’exercice 2015.
Le Raïs honore, par cet acte, la mémoire de Mzee Laurent-Désiré Kabila, qui avait promis de gratifier la population de cette partie de la République pour avoir empêché l’avancée des troupes ennemis jusqu’à Kinshasa. Cette promesse de Mzee, il convient de le souligner, a été sans cesse rappelée par l’Honorable François Lusanga Ngiele, Député élu de la circonscription électorale de Lubao. Voilà pourquoi, ‘‘devant un tel geste patriotique inoubliable dans la tête de chaque ressortissant du territoire de Lubao, je viens d’être chargé par toute la population pour vous remercier très sincèrement avec l’espoir de voir encore la suite suivre la même voie pour le budget 2016’’, a écrit le Député Lusanga.
Ci-après, la lettre de remerciement de François Lusanga à Joseph Kabila.
République Démocratique du Congo
Assemblée Nationale
Deuxième Législature de la Troisième République
Honorable LUSANGA NGIELE François
Député National élu de Lubao et Membre du groupe de 13 Parlementaires
Tél : +243 821333774
Réf : /HLF/DN/CAB/12/2014 Kinshasa, le
Concerne : Très vifs Remerciements A Son Excellence Monsieur le
Président de la République,
(Avec l’expression de mes hommages les plus déférents)
Au Palais de la Nation
A Kinshasa/Gombe
Excellence Monsieur le Président de la République,
En 1998, la partie Est de notre pays avait été occupée par des Rwandais, Ougandais et Burundais avec l’objectif de foncer sur Kinshasa via Mbuji-Mayi pour aller renverser le régime du feu M’zée LD KABILA, mais fort malheureusement pour eux, ils avaient été bloqués par le vaillant peuple songye à Kabinda pendant plus de 2 ans malgré toutes sortes d’armes sophistiquées qu’ils avaient.
Excellence Monsieur le Président de la République,
En rentrant chez eux, ces envahisseurs étrangers avaient tout pillé et tout détruit ; parmi ce qu’ils avaient détruits, figuraient aussi des ponts. Ceux-ci avaient été cités par le feu Président M’zée L.D KABILA parmi les promesses que lui-même avait faites solennellement au vaillant peuple de Kabinda pour avoir défendu, au prix de leur sang les couleurs nationales.
Etant donné que les bruits de ce peuple à travers moi ont retenu votre particulière attention en tant que père de la nation, vous avez ordonné à ce que le Ministère des ITPR (Office des Routes) soit chargé de la construction de 5 ponts de Lubao dans la province du Kasaï-Oriental qui viennent d’être retenus dans le budget d’investissement sectoriel de l’exercice 2015.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Devant un tel geste patriotique inoubliable dans la tête de chaque ressortissant du territoire de Lubao, je viens d’être chargé par toute la population pour vous remercier très sincèrement avec l’espoir de voir encore la suite suivre la même voie pour le budget 2016.
Que le Tout-Puissant vous protège pour longtemps.
Patriotiquement vôtre.
Honorable LUSANGA NGIELE François
Député National
Le direct