70 combattants des FDLR ont quitté leur maquis de Burhinyi dans le territoire de Mwenga au début de cette semaine dans le cadre du processus de désarmement volontaire, a constaté vendredi l’ACP.


Ces rebelles rwandais et leurs dépendants ont posé solennellement cet acte au stade de l’Institut Kakwende de Burhinyi en remettant au total 26 armes individuelles et 5 armes collectives, en présence des représentants de la SADC et de la CIRGL. C’est la deuxième vague de combattants rwandais ayant accepté de désarmer volontairement après celle du 9 juin 2014 à Kigogo, dans la chefferie de Lwindi, toujours en territoire de Mwenga.


Le gouverneur de province Marcellin Cishambo qui a assisté à cette cérémonie, a rendu hommage aux habitants de Burhinyi pour avoir enduré les souffrances consécutives à la présence prolongée des FDLR. Ces derniers ont, selon leur porte-parole, réitéré leur demande adressée à la communauté internationale de faire pression sur le régime de Kigali afin que la porte soit ouverte à toutes les tendances politiques et que soit créé un climat favorable au retour des réfugiés rwandais.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top