C’est sous le patronage de Jean-Claude Kibala, Ministre de la Fonction publique que le Secrétaire Général chargé de personnels  actifs, Christian-Fernand Tudienu  a ouvert l’atelier de planification des activités 2015 du Projet de Réforme et Rajeunissement de l’Administration publique. Cette activité s’inscrit dans la droite ligne  de la feuille de route pour la mise en œuvre de la Réforme de l’Administration Publique qui tire sa source,  du Programme d’Actions du Gouvernement et de la note du cadrage sur la vision  politique et stratégique  de mise en œuvre de la Réforme.  Ces assises, organisées par le Projet de réforme et de rajeunissement de l’administration publique, PRRAP en sigle,  se sont ouvertes,   le vendredi 20 février dernier,  dans la salle ‘’en vrac ‘’,  située  à Matadi Kibala,  dans la commune de Ngaliema.  L’objectif poursuivit est d’élaborer le Plan de Travail budgétisé du Projet pour l’exercice  2015 (PTBA 2015).
Ce, en s’inscrivant dans la logique d’une Gestion Axée sur les Résultats de Développement (GARD). Les activités qui seront retenues,  devront avoir un lien avec les objectifs, les résultats intermédiaires et finals du Projet. 
Il est donc envisagé, en marge de cet atelier de planification, de consacrer une journée spéciale pour passer en revue les documents de base et les instruments essentiels dans la gestion du Projet. Il pourra s’agir d’une sensibilisation ou de vulgarisation pour les staffs recrutés au 3ème trimestre 2014. Ces échanges concerneront uniquement le staff du PRRAP. En ce qui concerne les objectifs spécifiques, il s’agit d’évaluer la mise en œuvre des activités inscrites dans le PTBA 2014 et d’en tirer les principales leçons pour réorienter les actions de 2015.         
S’agissant du  contexte de cet atelier, il faut retenir que le gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un Don de 50, 20 Millions de droits de Tirage Spéciaux (DTS), équivalent à 77 millions de Dollars Américains auprès de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) implémenter la Réforme au sein de l’Administration, et particulièrement,  dans cinq ministères ciblés. Ces ministères sont entre autres,   ceux de la  fonction publique, du   plan, du Budget, des Finances et du Portefeuille. C’est dans cette optique que depuis le mois de mai 2014, le projet de Réforme et de Rajeunissement de l’Administration Publique a, en tant que cellule d’Exécution du Projet, reçu le mandat d’appuyer la mise en œuvre des activités de la Réforme  à travers la CMRAP et sous la houlette du Patron de la Fonction Publique en la personne de Jean-Claude Kibala. Il est à noter qu’après une année de mise en œuvre  des activités, plusieurs défis restent encore à relever et le gap par rapport à l’atteinte des résultats attendus pour cette année,  nécessitent un cadre d’échange entre PRRAP et les partenaires  d’implémentation  notamment,  la CMRAP (cellule de mise en œuvre de la réforme de l’administration publique) et les ministères ciblés avec le souci de réfléchir rationnellement sur les actions à entreprendre au cours de l’année 2015 et ce, en vue de permettre aux différentes parties prenantes d’adapter les stratégies  qui convergent vers les résultats.
C’est dans ce contexte que la PRRAP propose une retraite de planification des activités pour l’exercice 2015. Les participants  à cet atelier vont réfléchir pendant trois jours en vue de relever les défis.
Présent lors de cette cérémonie d’ouverture, le Coordonnateur du CMRAP, Jean-serge Bikoro a édifié les participants sur l’état de lieux de la mise en œuvre de la Réforme et modernisation de l’Administration Publique. Il y a lieu de souligner, lors de ces différentes présentations en ce qui concerne les réalisations de la réforme que  Jean-Claude Kibala, Ministre de la Fonction Publique,  parle de plus de 80% des réalisations. L’on peut citer, la mise en place de l’Ecole Nationale d’Administration, la caisse de retraite, etc. S’agissant de  stratégies de mise en œuvre de la Réforme, Jean-Serge Bikoro a fait savoir qu’il s’agit là d’assurer d’abord, la normalisation du mode  et système d’organisation, de fonctionnement et de gestion de l’administration publique et de la fonction publique ; de  procéder,  ensuite, à la modernisation de l’organisation, du fonctionnement et de la gestion ; procéder,  enfin,  à la capitalisation des acquis du changement opéré et d’assurer la généralisation des innovations. Aussi, a-t-il poursuivi, l’objectif ultime de cette réforme est de replacer l’administration publique au cœur de l’action réformatrice et refondatrice de l’Etat. Il s’agira,  en d’autres  termes,  de faire de l’administration publique,  un instrument pour garantir les chances de succès des actions de réforme et des innovations introduites au niveau sectoriel dans le cadre de l’amélioration de la gestion des Finances Publiques, de fiscalité, du climat des affaires et du Doing  Business, …
Réagissant sur l’organisation de cet atelier, Mathieu Luvunu, Responsable du PRRAP, s’est montré plutôt optimiste sur les résultats attendus.
Kevin Inana  





LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top