En visite en RDC, le vice Premier ministre et ministre belge de la Coopération au Développement, de l’Agenda Numérique, des Télécommunications et de la poste, Alexander De Croo a procédé hier lundi 23 février à l’inauguration de trois bacs neufs. Ces engins ont été construits dans le cadre du programme de réhabilitation des pistes au Congo, volet Bacs, financé par la coopération Belge et mise en œuvre par la CTB.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu au Chantier Naval de Chanimetal, dans la commune de Ngaliema. C’était en présence de l’ambassadeur du royaume de Belgique en RDC, du ministre belge des Affaires Etrangères, Didier Reynders, des agents et cadres de la Coopération Technique Belge, des officiels congolais dont les ministres congolais des Transports et Voie de Communication, Me Justin Kalumba, de Fridolin Kasweshi, ministre des Travaux Publics et Infrastructures ainsi que des secrétaires généraux et directeurs généraux de l’Office de Routes, OVD sans oublier le gouverneur de Bandundu et un représentant du gouverneur de la province orientale.

A en croire De Croo, ces trois bacs seront affectés à Nioki, dans la province du Bandundu, à Isangi et Teka, en Province Orientale, en vue de désenclaver ces trois territoires agricoles de la RDC. » Ces trois bacs auront un impact considérable pour le développement rural et une partie intégrante de réseau de communication.

Ces trois bacs neufs traduisent la volonté de la Belgique et de la RDC de désenclaver ces territoires agricoles pour que la population congolaise puisse bénéficier le fruit de la coopération belgo congolaise « , a dit l’intervenant. » Il faut qu’ensemble on puisse bien gérer cet investissement au niveau local « , a-t-il martelé.

Fridolin Kasweshi a remercié le gouvernement belge qui, selon lui, vient toujours en aide à la population congolaise. Comme Alexander De Croo, Fridolin Kasweshi espère que ces trois bacs neufs, don de la coopération Belge vont contribuer au désenclavement de Nioki, Isangi et Teka, tous territoires agropastoraux. Ces trois bacs neufs dont la cérémonie d’inauguration a eu lieu hier lundi ont été construits par Meuse et Sambre, entreprise belge, avec un transversal de 35 tonnes du type catamaran de 20m x 12m, avec deux moteurs de 120cv sur ligne d’arbre.

Réalité vivante en RDC

En effet, le réseau routier de la RDC est traversé de multiples cours d’eaux, faisant ainsi des bacs de passage une partie intégrante de ce réseau, là où il n’est pas économiquement faisable de lancer un pont entre les deux rives afin d’assurer la continuité de la route. C’est ainsi que le programme de réhabilitation et entretien des pistes au Congo, dans sa troisième phase (Prepico 3) comprend un volet transversal Bacs, financé par la coopération Belge et mise en œuvre par la CTB en vue de contribuer au désenclavement durables des zones agricoles de production.

Ainsi donc, certains bacs seront réhabilités et équipés, à d’autres endroits des bacs neufs seront construits et livrés sur le site d’exploitation afin de garantir la durabilité des investissements, des aménagements d’embarcadères qui seront construits pour améliorer la gestion financière, opérationnelle et maintenance des bacs.

De janvier 2013 à novembre 2014, dix bacs ont été réhabilités dans quatre provinces, à savoir, Bas Congo, Bandundu, Province Orientale et Maniema : bacs Bulungu, pindi, Mpioka, Luozi, Bandundu/ ville, Bumba, Kisangani 2 pietons, Kisangani 3, Kasongo et Kindu. Tous ces travaux ont été réalisés en partenariat avec l’office des Routes, indique une source proche de la CTB.


Le direct


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top