Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RD Congo, Martin Köbler a, au cours d’un échange à cœur ouvert avec une centaine de représentants de différentes associations des jeunes, mardi 31 mars 2015 à Kinshasa, estimé que pour en finir avec la crise généralisée, « il faut s’attaquer aux causes profondes » que sont la pauvreté et l’exploitation illégale des minerais.

Un échange-test mais fructueux, dans la mesure où le chef de la Mission de l’Onu en République démocratique du Congo (Monusco) a écouté attentivement ses interlocuteurs et répondu, sans tabou, à toutes leurs préoccupations. Tout son discours a tourné autour des causes profondes ayant favorisé la crise qui gangrène tous les secteurs de la vie en RDC, en l’occurrence, la pauvreté, la corruption et l’exploitation illégale des minerais.

La population « exclue de la circulation monétaire »

Martin Köbler soutient que « la plupart de la population est exclue de la circulation monétaire », affirmant que « nous travaillons avec le Gouvernement pour créer les circonstances permettant de créer l’emploi ». Dans son entendement, « il est inconcevable que le peuple congolais exporte les minerais et importe, par la suite, des produits de ces mêmes minerais ».

« Pourquoi pas produire vous-mêmes les téléphones mobiles et des Jeeps, au lieu de les importer ? Pourquoi exportez-vous des tomates pour enfin, importer du Ketch up ? », s’est-il indigné, exhortant ainsi ses interlocuteurs à faire savoir leurs idées au Parlement pour une éventuelle discussion.

A en croire le diplomate onusien, les minerais de la RD Congo sont exportés illégalement par des réseaux mafieux en complicité avec certains services étatiques. Ce qui, de son point de vue, favorise la contrebande.

Sur ce sujet, Martin Köbler est allé plus loin en proposant, par exemple, la création d’une zone de commerce libre à Kisangani (Province Orientale) et des universités spécialisées à travers le pays.

« Les Nations Unies devraient rester en RDC »

Il a aussi souligné la nécessité de la réforme du système judiciaire. Ce faisant, pense-t-il, « nous créons un cadre dans lequel l’économie doit se développer ».

Pour en finir avec l’exploitation illégale des minerais qui est une des causes profondes de la crise, le Représentant de Ban Ki-moon a estimé qu’il faut en premier lieu, combattre tous les groupes armés.

Selon lui, « les Nations Unies devraient rester en RDC, aussi longtemps que toutes ces conditions ne seront pas réunies ». Car, a-t-il ajouté, « on ne peut pas partir du pays si les causes profondes n’ont pas été attaquées ».

Répondant aux questions relatives à l’emploi des jeunes et au chômage, Martin Kobler a bien compris l’inquiétude de ses hôtes. Mais, leur a-t-il avoué, « les Nations Unies ni ses agences ne créent pas suffisamment des emplois au pays, c’est le Gouvernement qui a le devoir de créer le cadre pour le développement ». Il a souligné que « ce sont des entreprises privées qui créent les emplois ».

Selon le patron de la Monusco, l’Onu soutient plutôt, l’éducation, les infrastructures et certaines initiatives ou projets susceptibles de créer les emplois.

Cette rencontre des délégués de jeunes avec le chef de la Monusco est une première dans l’histoire de la Mission de l’Onu en RDC. De source de cette Mission, on apprend que « cet un exercice sera désormais régulier ».





« Le malheur de vivre » de la Sénégalaise Ndèye Fatou Kane nous amène au cœur du choc des culturesObama souligne l’importance d’élections présidentielles « dans les temps » en RDC
Ajouter un commentaire

POST COMMENT
Sélectionner une langue​▼











NOUS CONTACTER

Tél.: +243857500000
Mail : contact@7sur7.cd
7sur7.cd c'est plus de 10.000 visites/Jour

Source : WOW
NEWSLETTER

Enter votre adresse Mail :


Delivered by FeedBurner

ARTICLES LES PLUS LUS

Constitution : le refus se durcit dans le fief de KabilaConstitution : le refus se durcit dans le fief de Kabila
- 20 358 Views
Longue absence à l’shi Katumbi, victime d’un empoisonnementLongue absence à l’shi Katumbi, victime d’un empoisonnement
- 18 202 Views
Monsengwo, le tête-à-tête secret où il a dit non à Kabila en faceMonsengwo, le tête-à-tête secret où il a dit non à Kabila en face
- 16 611 Views
Débandade à la Kabilie : Francis Kalombo la révision de l’article 220 ​​est illégale même par référendum(Vidéo)Débandade à la Kabilie : Francis Kalombo la révision de l’article 220 ​​est illégale même par référendum(Vidéo)
- 16 071 Views
Après les derniers réglages : Un poids lourd de l’Opposition prêt à rejoindre Kabila !Après les derniers réglages : Un poids lourd de l’Opposition prêt à rejoindre Kabila !
- 14 704 Views
Musique : Koffi Olomide mis à l’écart par tous les musiciens congolaisMusique : Koffi Olomide mis à l’écart par tous les musiciens congolais
- 13 635 Views
Tension à Kinshasa, les étudiants ont saccagé les bureaux d’Evariste BoshabTension à Kinshasa, les étudiants ont saccagé les bureaux d’Evariste Boshab
- 12 869 Views
Gouvernement : les noms qui circulentGouvernement : les noms qui circulent
- 12 512 Views
Un meeting monstre à l’shi ; C’est fini : Voici la parabole mortelle de Moïse Katumbi contre Joseph KabilaUn meeting monstre à l’shi ; C’est fini : Voici la parabole mortelle de Moïse Katumbi contre Joseph Kabila
- 12 081 Views
Représailles contre Katumbi, il a été éjecté de son poste de président Interfédéral PPRD KatangaReprésailles contre Katumbi, il a été éjecté de son poste de président Interfédéral PPRD Katanga
- 11 857 Views
ARTICLES LES PLUS PARTAGÉS

Obama : des ongs américaines le somment de presser Joseph Kabila
Twitter logo9 Facebook logo24
« En Belgique, il m’était impossible de devenir chef car j’étais noir et africain »: après avoir tenté sa chance ici, Christian Yumbi triomphe en RDC
Twitter logo4 Facebook logo28
Nouvelles mises en place dans les entreprises : Kengo et sa plate forme ignorés
Twitter logo4 Facebook logo26
A GAUCHE, A DROITE OU AU CENTRE : Katumbi, Voici le secret de sa stratégie incomprise par le grand nombre
Twitter logo10 Facebook logo19
Anarchie foncière : La ville de Kinshasa défigurée
Twitter logo5 Facebook logo20
La situation de l’éducation en RDC en 20 points
Twitter logo5 Facebook logo19
Muyambo, son médecin exige son évacuation à l’étranger
Twitter logo5 Facebook logo18
Amnesty veut la libération de cinq jeunes activistes congolais
Twitter logo7 Facebook logo15
Majorité : les enjeux politiques toujours sans réponses
Twitter logo7 Facebook logo14
Dimanche, le 22 mars passé : Des insanités étaient aussi au RDV à Kingakati
Twitter logo6 Facebook logo15


Le direct


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top