Objet : La Diaspora RD Congolaise soutient la constance et la fermeté de l'opposition politique et de la société civile acquise au changement sur des questions électorales, de l'alternance et de l'alternative en 2016.

La Diaspora RD Congolaise (intellectuelle, politique et scientifique) demande aux partis politiques d'opposition, aux candidats indépendants de la société civile acquise au changement et aux candidats indépendants de la diaspora membres de la plateforme « Dynamique pour l'Unité d'Action de l'Opposition », de ne pas déposer leurs dossiers de candidature à la CENI afin de participer aux pseudo-élections locales, municipales et urbaines prévues au mois d'octobre 2015.

La Diaspora RD Congolaise (intellectuelle, politique et scientifique) interpelle la conscience du peuple Congolais sur les enjeux machiavéliques de ces pseudo-élections que Joseph KABILA impose à la CENI de les organiser sans tenir compte des préalables constitutionnels et consensuels d'acteurs politiques. Il s'agit de :

a. Constitutionnels :
1. La Constitution de la République démocratique du Congo dans son Article 5 dit ceci :
« La souveraineté nationale appartient au peuple. Tout pouvoir émane du peuple qui l'exerce directement par voie de référendum ou d'élections et indirectement par ses représentants ..
Aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. La loi fixe les
conditions d'organisation des élections et du référendum.
Le suffrage est universel, égal et secret. Il est direct ou indirect.
Sans préjudice des dispositions des articles 72, 102 et 106 de la présente Constitution, sont électeurs et éligibles, dans les conditions déterminées par la loi, tous les Congolais de deux sexes, âgés de dix-huit ans révolus et jouissant de leurs droits civils et politiques ».

2. En acceptant d'aller à ces pseudo-élections sans enrôlement au préalable, veut dire qu'il va falloir priver 10.000.000 de jeunes Congolais qui n'avaient pas 18 ans en novembre 2011, le droit d'élire et être élus. Ce qui est contraire à l'esprit et à la lettre de l'article 5 de la Constitution.

3. L'absence de l'indépendance et de la neutralité de la CENI quand nous observons  les différents dictats de Joseph KABILA à l'endroit de cette institution citoyenne.

b. Consensuels d'acteurs politiques.
1. Le refus catégorique de la CENI sous l'injonction de Joseph KABILA de répondre à la contre-proposition de calendrier électoral de l'Opposition politique du 27 février 2015 et aussi au mémorandum de l'opposition politique du 27 avril 2015.

2. Le manque d'ouverture de la CENI à la demande de l'opposition politique sur la fiabilité des fichiers électoraux. Surtout quand nous avons à mémoire les élections chaotiques de 2011.

Un simple rappel à nous, Congolais, de méditer cette réflexion de George Orwell : « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres n'est pas victime, il est complice ».

Joseph Kabila appartient au passé. Qui vivra verra.

Vive la démocratie, vive le combat, vive la résistance, vive la Diaspora congolaise, vive l’opposition politique et vive la société civile

Ainsi fait à Paris, le 25 mai 2015

Pour la Diaspora RD Congolaise

Guillaume PURBUAR NZIM-NZIAM

Porte-parole


SUIVEZ LES CHAINES DE KINSHASA GRATUITEMENT SUR VOS PC
SUIVEZ LA RTVS1 EN DIRECT DE KINSHASA
SUIVEZ LA RTGA EN DIRECT DE KINSHASA
b ONE TV http://www.chaines2kin.com/2015/03/streaming-rtnc-en-direct-de-kinshasa.html

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top