*Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement, PPRD, sera désormais dirigé par Henry Mova Sakany, son tout nouveau Secrétaire général. Telle est la grande résolution du Congrès extraordinaire qu’a organisé ce parti présidentiel, du 14 au 15 mai, à la Foire Internationale de Kinshasa. M. Mova remplace à ce poste stratégique M. Evariste Boshab, frappé d’incompatibilité de cumul de postes politiques. C’est à ce titre que le devenu ex-SG qui a dirigé durant près de neuf ans ce parti, a démissionné à la vielle de son remplacement, pour s’occuper pleinement de ses nouvelles fonctions de VPM et Ministre de l’Intérieur et Sécurité.

Les enjeux à relever par le nouveau secrétaire général du PPRD sont de taille. Sa désignation intervient à quelques jours de la clôture du processus, prévue le 25 mai 2015, de dépôt et traitement des candidatures pour les élections provinciales.

Pour avoir le contrôle de la situation sur terrain tout en préservant les acquis et créer l’adhésion d’autres, Henry Mova a déclaré qu’il fera la démonstration d’une autre manière de faire la politique. Laquelle ? «Je sais qu’il y aura des secousses là où nous allons, mais si nous nous considérons comme une famille avec passion, amour et volonté d’en découdre avec les difficultés, ensemble nous en sortirons», a-t-il déclaré. Pour ce nouveau commandant, le PPRD n’a pas de choix : «Ou il faudra s’unir ou il faudra périr». Il n’a pas oublié de féliciter, dans son intervention, son prédécesseur. Il a, d’ailleurs, fait savoir que Boshab Evariste, ensemble avec son équipe, ont abattu un travail de titan pour lequel il emboitera le pas.

Quid de Mova ?

Il faut dire qu’il n’est pas un novice dans ce domaine. Avant d’être désigné à ce poste, il assumait les fonctions d’ambassadeur, représentant du Chef de l’Etat en Belgique. Ce natif de la province du Katanga est né le 10 novembre 1962 à Elisabethville, débaptisé Lubumbashi. Il fera ses études dans son terroir, où il décrocha son diplôme de Licence en Relations internationales de l’Université de Lubumbashi en 1988. Il décrocha, en sus, et ce, quelques années plus tard, un diplôme d’études supérieures dans la même filière. Il étudiera également la communication sociale où il a exercé les fonctions d’Assistant puis devenu Chef des travaux. En 2008, il soutient sa thèse de doctorat à l’Université de Kinshasa. Henry Mova est marié et père de cinq enfants.

L’homme détient une grande expérience dans plusieurs domaines notamment, en politique, diplomatie ainsi qu’en administration. Il a côtoyé Mzee Laurent-Désiré Kabila dans l’AFDL qui a destitué le Marechal Mobutu. Il sera nommé en 1997, Ministre des Transports et voies de Communication jusqu’en 1999. Mova a été aussi membre du Directoire national des comités du Pouvoir Populaire. Dans sa carrière politique et diplomatique, il fut aussi, entre autres, Ambassadeur de la RD en Russie puis renommé en 2000 Ministre des Transports. Il assuma aussi les fonctions de Vice-ministre aux affaires étrangères, ministre de l’information, porte-parole du Gouvernement et président du conseil d’administration de la RVA. Ce, avant d’être nommé ambassadeur de la RDC en Belgique.

Avant d’embrasser la carrière politique, Henry a travaillé comme administrateur du budget à l’institut Supérieur des Statistiques de Lubumbashi, puis chef de Bureau contentieux du Katanga jusqu’en 1977. Avec un parcouru riche en expériences, l’homme a été activiste des droits de l’Homme, en occupant le poste de vice-président de l’ASSADHO, section Katanga. Il a observé les élections en Zambie. Il est, en outre, formateur en démocratie et droits de l’homme, animateur de conférences-débats, professeur au grand séminaire de Lubumbashi. Il est auteur de plusieurs publications dans les domaines tels que l’économie, droit, finances, théâtre, poésie, géopolitique et mondialisation.

Cédric Beya




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top