*Henri Mova Sakany, Ambassadeur de la RDC en Belgique est, depuis le vendredi 15 mai 2015, Secrétaire Général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement, PPRD. C’est la plus grande résolution sortie du Congrès Extraordinaire de cette formation politique qui s’est tenu du 14 au 15 mai 2015 à la Foire internationale de Kinshasa. A l’issue de ces assises placées sous le thème : ‘‘état des lieux du parti, enjeux électoraux et perspectives d’avenir’’, plusieurs recommandations visant la restructuration du parti afin de le maintenir toujours au sommet ont été adoptées.

Le Parti du peuple pour la reconstruction et le Développement a bel et bien clôturé son congrès extraordinaire le vendredi 15 mai 2015, sous une pluie battante. Le Nom du nouveau Secrétaire Général a été, au finish, dévoilé aux congressistes venus de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo, pour prendre part aux travaux. Il s’agit de M. Henri Mova Sakany.

Après son mot de circonstance dans lequel il a félicité tous les participants aux congrès pour leur courage, détermination, loyauté et patriotisme dans les travaux, le Président du congrès et Représentant personnel du Président Joseph Kabila Kabange, le Patriarche Yerodia Abdoulaye Ndombasi a présenté aux participants, qui attendaient avec impatience, le nouveau Secrétaire général du PPRD, en la personne de M. Henri Mova Sakany, qui remplace M. Evariste Boshab. Ce dernier, il convient de le souligner, après sept ans aux commandes de cette grande formation politique, avait démissionné la veille suite à l’incompatibilité liée à ses nouvelles fonctions de Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité.

Prenant la parole, le nouveau secrétaire général du parti présidentiel a remercié tous ses camarades pour la confiance faite en sa personne. Il a rendu hommage à l’équipe sortante pour le travail abattu, avant de rassurer que son équipe va continuer sur la même lancée. Mova Henri a saisi cette opportunité, pour inviter tous ses camarades à se considérer comme une seule famille, avec passion, amour et volonté afin qu’ensemble, ils puissent relever les défis du bon fonctionnement de leur formation politique.

Il a demandé à ses camarades de se liguer comme un seul homme pour adapter leur lutte, en tenant compte des enjeux actuels pour être toujours victorieux.

Recommandations du congrès

Lues par le rapporter du congrès, le Député national Emanuel Shadari Ramazani, des recommandations ont été formulées à l’endroit du Président de la République, initiateur du parti, au Parlement, au Gouvernement ainsi qu’aux dirigeants du parti.

Au chef de l’Etat, les congressistes réitèrent leur soutien en saluant son combat pour la cohésion nationale.

Le congrès salue la décision du Chef de l’Etat d’avoir répondu favorablement à la demande de l’opposition, les confessions religieuses et la communauté internationale pour la tenue du dialogue.

Au Parlement, le congrès demande la finalisation des lois nécessaires pour la mise en place des structures comme le Conseil de l’Etat, la caisse nationale de péréquation qui est une caisse de solidarité entre les entités administratives, le vote des lois en rapport avec la loi électorale.

Au Gouvernement

Le congrès recommande l’amélioration des conditions de vie des masses laborieuses et le respect du barème de Mbudi pour les fonctionnaires de l’Etat ; lever la mesure qui interdit l’embauche dans les entreprises de l’Etat en vue de favoriser l’Emploi des jeunes.

Favoriser la distribution équitable des revenus nationaux pour favoriser tous les congolais.

Quant à l’organisation et fonctionnement du parti, le congrès exige le respect des textes qui régissent le parti en vue de garder les principes de bonne gouvernance ; l’organisation régulière des colloques au sein du parti et la mise en place de l’école du parti.

Aux dirigeants du parti de veiller à l’harmonie des relations au sein du parti, de favoriser l’unité et éviter le clientélisme, le cumul des fonctions et favoritisme.

Le congrès invite le parti à se doter de ses propres sièges dans toutes les provinces de la RDC ; prendre des initiatives pour renflouer la caisse du parti ; accroitre l’engagement des femmes dans la gestion de la chose publique ; encourager les dirigeants du parti à adapter la communication du parti à la nouvelle technologie de la communication ; veiller à l’amélioration de la visibilité du PPRD ; réviser certaines dispositions des statuts et règlement intérieur par rapport à l’évolution du moment.

Philomène Mwaluke



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top