L’opération de dépôt des candidatures aux provinciales court jusqu’au samedi 30 mai prochain. La CENI veut donner de la chance à tous ceux qui veulent concourir. Hier, lundi 25 mai, le MLC, le PPRD, l’UDPS, l’UNC, l’Envol de Sessanga et l’Alliance des Démocrates et Travaillistes de José Makila ont eu d’intenses discussions avec Malumalu par téléconférence. Ils se seraient mis d’accord sur plusieurs points. Un Comité du cadre permanent de concertation a été mis en place. Les participants à la téléconférence ont également convenu de ne plus prolonger le dépôt des candidatures aux provinciales. Mais, en dernière minute, la CENI est revenue sur ces discussions et en a décidé autrement via un communiqué parvenu tard dans la soirée à La Prospérité.
C’était prévisible. La CENI vient, en effet, d’accorder six jours aux candidats Députés provinciaux retardataires pour déposer leurs dossiers de candidature. Raison avancée, des BRTC, qui n’avaient pas encore enregistré la moindre candidature, ont été pris d’assaut hier, lundi 25 mai. La CENI dit aussi avoir pris en compte les difficultés réelles, les multiples demandes et sollicitations des partis et regroupements politiques. Sur huit mille formulaires retirés, deux mille dossiers ont été déposés et réceptionnés. Trop peu, soit un taux de 25%.
D’intenses tractations de dernières minutes
Derrière la prolongation accordée aux retardataires se cachent d’intenses tractations. A la tombée de la soirée hier, l’on a appris que l’Abbé-Président de la CENI, Apollinaire Malumalu, en convalescence aux USA, a discuté par téléconférence avec les principaux chefs des partis politiques. Des sources ont signalé la participation du PPRD, de l’Envol de Delly Sessanga, de l’UDPS d’Etienne Tshisekedi, du MLC de Jean-Pierre Bemba, de l’Alliance des Démocrates et Travaillistes de José Makila et l’Union pour la Nation Congolaise de Vital Kamerhe. Ces partis sont considérés comme étant les mieux implantés en raison de leur poids électoral aux dernières élections de 2011. Ils se sont mis d’accord sur plusieurs points. Par exemple, la création d’un Comité du cadre de concertation. Qui plus, ironie du sort, le PPRD, le MLC, l’UDPS, l’UNC, l’Envol et l’Alliance des Démocrates et Travaillistes de José Makila ont convenu de ne plus prolonger l’opération de dépôt des candidatures aux provinciales. La CENI a décidé de passer outre. C’est là une preuve de son indépendance. Les animateurs de la Centrale électorale se sont, en effet, beaucoup battus contre toute inféodation à des chefs des partis.
Des jetons qui ne servent à rien
Avant que ne tombe la décision de la CENI portant prolongation du délai de l’inscription des candidats pour l’élection des Députés provinciaux, les mandataires, présents dans les différents BRTC, s’étaient précipités sur des jetons qui leur auraient permis de déposer dans les 48 heures les dossiers de candidature. Ces jetons ne servent plus à rien, du moment que l’opération se poursuit normalement. Il est possible qu’après la clôture, le 30 mai prochain, des jetons soient à nouveau distribués. C’est du déjà vu et vécu. Pourtant, rien ne sert à courir, il faut partir à temps.
SUIVEZ LES CHAINES DE KINSHASA GRATUITEMENT SUR VOS PC