Pour fêter les 80 ans de Léon Kengo wa Dondo, Président du Sénat, une grande figure de la vie politique et judicaire de la RDC, Sénateurs, cadres et agents administratifs de la Chambre Haute ainsi que membres de Famille se sont retrouvés dans la Salle des Spectacles du Palais du peuple hier, jeudi 21 mai 2015. L’ambiance a duré une bonne partie de l’après midi.

Des personnalités comme le Vice-doyen des sénateurs Yerodia Abdoulaye Ndombasi, le Secrétaire général du Sénat, ont rendu un hommage au courage et au savoir-faire de Léon Kengo. Ce dernier, aux cotés de son épouse, entouré de ses enfants et petits enfants, s’est adressé au public grâce à un podium coloré avec des couleurs vives qui arborent l’ambiance d’une fête d’anniversaire. «Aujourd’hui, vous tous, vous m’avez comblé de joie immense pour cette fête des fêtes, que les catholiques appellent la fête de Pâques. Nous sommes arrivés au Sénat en 2007 et nous étions venus pour 5 ans. Un heureux hasard a fait que nous soyons encore là et nous sommes heureux», a indiqué Léon Kengo lorsqu’il a voulu rendre l’ascenseur aux différents messages élogieux de membres de son Institution. Pendant cette longue durée, indique-t-il, nous nous sommes côtoyés les uns avec les autres. Nous avons tissé des amitiés. Si la profession nous a mis ensemble c’est pour créer des relations, sinon nous n’allions pas survivre. Alors, on aurait passé du temps perdu. Il a ajouté que c’est l’amitié qui nous a permis de célébrer 80 ans. Il faut gommer les altérités qui nous caractérisent et voir toujours le bon coté. Il s’est souvenu de son premier discours de prise de bâton de commandement au Sénat. Je disais que nous entrions dans une école de modestie, d’humilité et aujourd’hui je témoigne à travers vos messages que ce vœu est exaucé. «Je me sens flatté par le discours très élogieux du Doyen Yerodia. Moi, je vous dis que j’ai été choisi pour servir. Le seul bénéfice que je garde lorsque je partirai est que vous gardiez le bon souvenir de moi» et il conclut son mot pathétique et émouvant par cette phrase : ‘‘pardonner moi si je n’ai pas été au rendez-vous du donner et du recevoir’’.

Auparavant, le Secrétaire du Sénat a souhaité dans son mot, que Léon Kengo puisse se présenter aux élections provinciales et sénatoriales pour revenir au Sénat.

Yérodia Ndombasi a rendu un vibrant hommage à Léon Kengo pour le 1/10e de sa vie qu’ils ont passé ensemble au Sénat. « L’accomplissement de ton âge est une expression de grâce. Votre vie est pour nous un exemple et une inspiration et nous sommes fiers comme vous aujourd’hui vous êtes fier du travail réalisé pendant votre parcours de 8 ans au Sénat. Et j’espère que c’est avec force que vous continuerai et assurez cet élan patriotique».

Plusieurs cadeaux lui ont été remis sous les projecteurs des caméras et frénétiquement applaudis. Le point d’orgue de cette journée anniversaire fut l’impressionnant et boisson repas offert aux invités sous la musique nostalgique de feu Rochereau Tabu Ley.

Peter Tshibangu





LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top