En dépit du grand silence du Ministère de la Jeunesse et des Sports, qui refuse d’accorder une dérogation à la Fecofa pour la poursuite du championnat national suite à la recrudescence des violences dans les stades, la Linafoot signe et persiste. Les dirigeants de cette instance du football rd-congolais ont publié, vendredi 15 mai, dans la soirée, le calendrier des matches retour, qui débutent, d’après eux, le 22 mai et qui pourraient aller jusqu’au-delà du 24 juillet, parce qu’il y a beaucoup d’autres matches à reprogrammer.
Un calendrier qui vient alimenter le débat dans les états-majors des clubs, qui continuent à réfléchir sur l’éventualité de cette manche retour. Les dernières réunions entre les différentes parties engagées à propos n’ont pas abouti à une solution concertée.
Le mercredi 13 mai dernier, le Ministre Sama Lukonde a plutôt exprimé la volonté du gouvernement de redynamiser le Comité national de prévention et lutte contre les violences dans les installations sportives. Sama Lukonde a appelé la Fédération congolaise de football association (Fecofa) à renforcer des sanctions pour dissuader des clubs qui provoquent des violences dans les stades à travers le pays. «Les sanctions doivent désormais être renforcées, appliquées et respectées et l’adhésion de tous les acteurs est importante pour relever les défis», a indiqué le ministre des Sports. Sama Lukonde se dit persuadé que la restauration du climat dans les installations sportives va sans doute encourager le gouvernement à investir plus de moyens dans le football. Rien n’a filtré sur une quelconque dérogation autorisant la poursuite du championnat.
Quoiqu’il en soit, la Linafoot a manifesté intention de poursuivre le championnat en attendant la dérogation.
SUIVEZ LES CHAINES DE KINSHASA GRATUITEMENT SUR VOS PC