*En stage de préparation depuis le 29 mai dernier à Mons, en Belgique, les Léopards de la RDC ont livré hier, mardi 9 juin, un match amical international contre les Lions Indomptables du Cameroun, au stade Charles Tondreau. Comme à la dernière rencontre entre les deux équipes, toujours en amical le 7 janvier 2015, avant la Can (1-1), les Léopards et les Lions Indomptables se sont de nouveau séparés par le même score, nul d’un but partout.

Ce match a donc marqué la fin de ce stage consacré pour la campagne des éliminatoires Can Gabon 2017. Les Léopards sont attendus ce mercredi 10 juin à Kinshasa, pour débuter cette campagne contre le Madagascar, le dimanche 14 juin, au stade Tata Raphaël. Les malgaches, eux, arrivent vendredi 12 juin dans la capitale de la RDC, tout comme les officiels de ce match composé d’un trio arbitral gabonais: Beranger Raymond WounguiAntsaraga, Théophile Vinga et Serge Meye.

En ce qui concerne ce match amical contre le Cameroun, ce sont les Léopards qui ont ouvert le score par le joueur Botaka, sur une belle passe de Yannick Bolasié. Les Camerounais ont égalisé par Bedimo. Les deux buts de la partie ont été inscrits à la première période. A la reprise, il n’y a eu aucun but. C’est Parfait Mandanda qui a été dans la perche.

La prouesse d’Ibenge…

Arrivé à Paris le lundi 8 juin à 6h25, en provenance de Kinshasa, où il a été éliminé avec son Vclub en Coupe de la Confédération, Florent Ibenge a rejoint immédiatement les Léopards à Mons. Aussitôt arrivé, le sélectionneur national s’est rendu à 10h30 au Stade Charles Tondreau, où les Léopards s’entrainaient pour la traditionnelle conférence de presse d’avant match. Une conférence de presse à laquelle a également participé DieumerciNdongala et Joe Kagam, le coordinateur de cette rencontre pour la partie camerounaise. Les Lions Indomptables ne sont arrivés à Mons que dans la soirée, en provenance de Lisses, en France, où ils ont battu samedi 6 juin, les Etalons du Burkina-Faso en amicale (3-2). Concernant ce point de presse, le sélectionneur congolais s’est réjoui du bon déroulement de ce stage qui a permis au-delà du fait qu’on soit dans une période charnière, de rassembler tous les joueurs convoqués en gardant en tête les objectifs du projet général qui sont : la CAN 2017 et la Coupe du Monde 2018. C’est donc dans ce cadre que la RD Congo a sollicité cette rencontre amicale en vue de s’inscrire dans la continuité de la dynamique née au lendemain de la 3ème place des Léopards à la dernière CAN.

Pour Florent Ibenge, l’objectif de ce stage est de préparer le match contre le Madagascar. On est en reconstruction, dit-il, avec comme objectif global, la CAN 2017 et la Coupe du Monde 2018. Si on veut aller en Coupe du Monde, il faut prendre un certain type de joueurs, rajeunir l’effectif et commencer à créer une dynamique et des automatismes sachant qu’on est en train d’assister à un passage de génération. « J’ai voulu aussi à travers ce stage, envoyer un signal à l’ensemble des joueurs congolais pour leur dire que la sélection nationale appartenait à tout le monde et que la porte était ouverte à tous… ».

Et d’ajouter, quand on est amateur on veut devenir professionnel et quand on devient professionnel, l’objectif c’est de jouer avec son équipe nationale. C’est pour cela que j’ai dit aux binationaux qu’ils ont de la chance car ils ont le choix entre deux sélections. Et pour moi, tous ceux qui ont la double nationalité ou des origines congolaises m’intéressent… ».

EG






LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top