Reçu le mardi 2 juin dernier, deuxième jour des consultations initiées par Joseph Kabila, l’Archevêque de Kinshasa, Monseigneur Laurent Monsengwo, a en marge de cette rencontre coulé l’économie de ses idées dans un mémo. Lequel a été remis au Chef de l’Etat. Dans cette correspondance, certes historique, l’Archevêque de Kinshasa, l’un des Conseillers du Pape François, aborde, outre la problématique du dialogue, celle de la réouverture de la Rtce, Radiotélévision Catholique Elykia et notamment, l’aboutissement du statut juridique de l’Eglise Catholique en RD Congo.
Au sujet du dialogue, Laurent Monsengwo se déclare favorable à la tenue d’un tel forum national. ‘’ …Quand bien même certains partis de l’Opposition expriment non sans raison des réticences, il demeure que le dialogue est une voie royale et pacifique de sortie de crise…‘’, signe-t-il. Par ailleurs, il insiste sur le fait ‘’qu’il faudrait respecter les échéances constitutionnelles et éviter à ce que ce forum national puisse accoucher d’un autre gouvernement de transition‘’. Donc, ce dialogue ne doit pas être un Sun-City bis, ni une CNS bis. Souhaitant la réouverture de la Rtce, il dit sa joie d’avoir eu vent de la volonté du Raïs d’examiner profondément cette affaire. A ce sujet, il a porté à la connaissance du Chef de l’Etat le fait que le journaliste responsable de la diffusion de l’émission incriminée a déjà été sanctionné. Concernant le statut de l’Eglise Catholique en RDC, eu égard aux bonnes dispositions dernièrement manifestées par Joseph Kabila sur ce dossier, il estime que le temps pourrait être venu de finaliser ce dossier. Laurent Monsengwo est sans nul doute l’une des rares personnalités emblématiques à avoir déjà foulé le tapis rouge du Palais de la Nation. Cela, à cause des multiples casquettes qu’il revêt ou a eu à revêtir dans l’histoire récente du Congo. Dans les lignes qui suivent, découvrez l’intégralité du mémorandum de Monsengwo.
ARCHIDIOCESE DE KINSHASA
Le Cardinal
MEMORANDUM AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Palais de la Nation, 2 juin 2015
Excellence Monsieur le Président de la République,
Je vous suis reconnaissant pour le fait que vous m’ associez aux consultations que vous avez initiées sur les bienfaits d’un dialogue de la classe politique et de la société civile sur la situation du moment.
Mais avant d’aborder la question du dialogue, laissez-moi, Monsieur le Président, reprendre l’entretien au point où nous l’avons interrompu la dernière fois, le vendredi 24 octobre 2014.
A cette occasion, vous m’avez en liminaire annoncé une bonne nouvelle, à savoir : l’heureux aboutissement des accords définissant le statut juridique de l’Eglise Catholique en RD Congo. Je l’ai annoncé avec fierté au Saint-Père et au Cardinal Secrétaire d’Etat. Le temps me semble venu de finaliser ce dossier du concordat.
J’ai appris avec joie que le problème de la Radio Télévision Catholique Elykia, la RTCE a été posé et que vous avez l’intention de l’examiner. Je signale à ce propos que le journaliste qui avait passé les émissions incriminées a été sanctionné en son temps.
Pour ce qui est du dialogue national, quand bien même certains partis de l’Opposition expriment non sans raison des réticences, il demeure que le dialogue est une voie royale et pacifique de sortie de crise. Il est cependant impérieux de tenir aux échéances constitutionnelles et d’éviter tout autre Gouvernement de transition.
Je vous remercie autant que je vous félicite pour avoir permis que soit célébrée sur l’esplanade du Palais du peuple, l’ordination épiscopale de nos deux nouveaux Evêques auxiliaires : Nos seigneurs Donatien BAFUIDINSONI et Jean-Pierre Kwambamba à laquelle nous nous vous invitons cordialement.
Fait à Kinshasa, le 2 juin 2015
Cardinal Laurent MonsengwoPasinya
Archevêque de Kinshasa